Bulletin météo 2022 #1

  • Post category:Infos
  • Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing Bulletin météo 2022 #1
Carte météo

A moins de deux semaines de l’ouverture des portes de l’édition 2022 du festival de Glastonbury, voyons quelles sont les prévisions météorologiques à moyen terme.

Lors des éditions précédentes, JackOne proposait des prévisions à moyen terme dédiées au festival de Glastonbury. Mais il semble que ce dernier ait arrêté de produire ses bulletins. Cependant, la chaine Youtube GavsWeatherVids propose des prévisions détaillées, assez proches de ce que faisait JackOne. La différence, c’est que Gav ne cible pas Glastonbury spécifiquement. Il analyse la météorologie britannique dans son ensemble. Mais cela nous permet tout à fait d’envisager la météo de Glasto. C’est donc la source que je vais utiliser pour les bulletins météo 2022.

D’après une première modélisation, les températures devraient être largement au dessus des moyennes lors de la 3eme semaine de juin (du 13 au 19). Ce phénomène serait la conséquence d’une hausse importante des températures en Espagne et en France. Ce modèle envisage aussi la possibilité de périodes orageuses.
Un autre modèle prévoit des températures et des précipitations légèrement en dessous de la normale entre le 8 et le 16 juin. Une dépression, reliquat de la tempête tropicale Alex, devrait passer au Sud de l’Islande, et traverser le Nord des iles britanniques les prochains jours. Cela devrait être sans conséquence pour le weekend à venir. Suite à cet épisode, cette semaine, les hautes pressions devraient s’établir, apportant un temmps sec et raisonablement chaud sur le Sud de l’Angleterre. La situation se stabilisera avant le weekend.
Un autre modèle confirme globalement le précédent. Il prévoit qu’une depression devrait approcher au Nord, sur l’Ecosse, aux alentours du weekend. Elle passera rapidement, laissant place à du temps sec à partir du mardi 14 juin. Il prévoit une réapparition probable de quelques averses le weekend suivant au Nord et à l’Ouest. Il fera extrèmement chaud sur l’Espagne et dans une moindre mesure sur la France (environ 30°) le samedi 18 juin. Cela aura une influence sur l’Angleterre, où les températures plus modérées vont s’élever dimanche 19, conséquence de la vague de chaleur provenant du Sud.

En résumé tous les modèles semblent confirmer qu’une vague de chaleur centrée sur l’Espagne va remonter vers le Nord à travers la France. Les températures vont être très élevées en Espagne, autour de 30° en France, et vont réchauffer en partie le Sud de l’Angleterre. Cependant, an Angleterre, les températures resteront raisonnables conséquence à la fois du passage de dépressions au Nord de la Grande Bretagne qui influencent tout le territoire britannique. A l’exception d’averses modérées, le temps devrait rester globalement sec, avec des tempérartures légérement chaudes jusqu’au weekend précédent l’ouverture du festival. Il semblerait que les modèles à plus long terme prévoient une tendance analogue pendant la semaine du festival.

Source:

Cet article a 2 commentaires

  1. Anonyme

    Super mais
    Je pense qu’il faudra dédier un post aux grèves géantes de train qui vont très fortement impacter l’arrivée sur le site

    1. Asyd Orange

      Je ne suis pas au courant de cette histoire… Je vais enquêter là dessus.

Les commentaires sont fermés.