Petit Chelem

  • Post category:pratique
  • Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing Petit Chelem
Cérémonies du solstice à Stonehenge en 2011

Ce que j’appelle le grand chelem, c’est l’enchaînement Stonehenge, Glastonbury. Mais il n’est pas envisageable de raisonnablement l’envisager en 2023. En revanche on peut programmer un petit Chelem.

Le grand chelem consiste donc à passer une nuit à Stonhenge jusqu’au fameux lever de Soleil, puis d’enchainer avec les cinq journées de Glastonbury. Pour cela, il faut donc que le Solstice ait lieu avant le festival. Le site de Stonehenge étant ouvert dans la nuit du 20 au 21 juin pour les célébrations du Solstice d’été, il faut donc que l’ouverture de Glastonbury s’effectue le 22. Dans cette configuration, il est possible de passer la nuit du 20 au 21 à Stonehenge, puis la nuit du 21 au 22 à la porte du festival. En résumé un grand chelem est possible si le 22 juin est un mercredi. C’était le cas en 2022, 2016, 2011. Avant ces dates le festival ne débutait officiellement que le vendredi, ce qui change évidemment tout le concept.

Je désigne par petit chelem la configuration telle que le mercredi, jour d’ouverture du festival, tombe le jour du Solstice (le 21 juin). Dans une telle configuration, il est possible de se rendre à Stonehenge à l’ouverture des célébrations, puis de quitter le site en pleine nuit pour, le même soir se poster dans la queue devant les portes. C’est la configuration de cette année.

Dans une telle configuration il n’est pas possible d’assister au moment solennel du lever de Soleil dans l’axe du monument. Car, le temps de rejoindre Glastonbury, ne permet pas d’éviter les embouteillages, et la queue pour entre dans le festival. Il faut donc partir vers minuit pour arriver sur les parkings vers 1h00 du matin, et se placer dans la queue avant l’arrivé de la grande foule. Évidemment, assister au lever de Soleil est un évènement, et l’expérience n’est pas complète. Cependant, cela permet tout de même d’entrer dans le cercle, au centre du monument, et ça c’est déjà une expérience en soi.

Outre cette possibilité unique de découvrir ce site emblématique de manière particulière, car en temps normal il n’est pas possible d’approcher du cercle de pierres. Il ne faut pas perdre de vue les liens qui unissent Stonehenge à ce qui nous occupe essentiellement ici: le festival de Glastonbury. Stonehenge et Glastonbury lieux du mythe Arthurien, Stonehenge premier choix d’Andrew Kerr, avant un repli vers la Worthy Farm pour organiser la Glastonbury Fayre. Stonehenge et son free-festival cause de la bataille de Beanfield, et l’arrivée des travellers à Glastonbury. Tous ces liens qui unissent les deux lieux, symbolisés finalement par Carhenge, une oeuvre de Joe Rush qui refera son apparition en 2023. Faire un grand ou un petit chelem n’est pas une activité touristique supplémentaire, cela fait partie de la mythologie du festival de Glastonbury.

Pour les informations pratiques consulter le site English Heritage – Solstice 2023 à Stonehenge.

En résumé l’accès est gratuit. Le parking est payant (£15 par véhicule). Ouverture à 19h00 le 20 juin 2023, fermeture à 08h00 le 21 juin 2023. Les horaires de coucher et lever du Soleil: 21h28, et 04h49. Évidemment, tout ceci en horaires britanniques.