Vendredi – Faithless

You are currently viewing Vendredi – Faithless
Faithless

Ca y est, nous y sommes, c’est le vendredi soir, la soirée du clash de la mort que nous avions évoqué de longue date dans notre podcast. Ce soir, il y aura donc en même temps: Dua Lipa, Idles, Jungle, et Fontaines D.C. Et en léger décalage, un peu plus tôt, Faithless à the Glade. En ce qui me concerne, Faithless fait partie de mes immanquables de l’édition 2024. Donc, je n’ai pas à réfléchir, c’est là que je vais.

Au mois de mars, il avait été temporairement annoncé que Faithless serait tête d’affiche jeudi. Compte tenu du fait que toutes les grandes scènes sont fermées ce jour là, il paraissait évident qu’il y aurait un problème de surcharge autour de la scène the Glade. C’est une scène moyenne qui a une capacité d’environ 5000 personnes. Éventuellement, lorsque le public s’étend dans les allées environnantes on doit pouvoir doubler la capacité. Mais un jeudi soir, il y aurait sans doute eu bien plus que 10000 personnes pour ce groupe particulièrement apprécié au Royaume-Uni. L’annonce initiale avait donc été rectifiée rapidement, et le concert reprogrammé au vendredi.

Lorsque j’approche de the Glade une demi-heure environ avant le début du concert. C’est déjà plein sous la tente. Il reste des places au fond du champ. Comme prévu, en dépit des têtes d’affiche évoquées plus haut, et qui pour certaines joueront en décalé pas trop loin, comme Idles à Other stage, ou Jungle à West Holts, il y a beaucoup de monde sur place.

J’attends ce moment avec impatience, car je n’ai jamais eu l’occasion de voir Faithless en live,. J’ai donc la chance de les voir enfin, à Glastonbury en plus. J’attends beaucoup de ce concert. La question qui se pose, et qui s’est posée dans les forums pendant des semaines, était de savoir comment remplacer Maxi Jazz décédé un an et demi plus tôt. De nombreux fans exprimaient de longue date que Faithless sans Maxi Jazz ne pouvait être Faithless, et qu’il ne fallait donc rien attendre de ce concert. Personnellement, à quelques instants du début je ne sais toujours pas quoi en penser, et à quoi m’attendre.

Le concert commence. La foule est immédiatement bouillonnante. Les premiers morceaux sont essentiellement instrumentaux, et le mystère du remplacement de Maxi Jazz persiste. Lorsque apparait le nouveau chanteur j’entends nettement quelques sifflets. Il chante des morceaux récents, donc, pour l’instant nous ne savons toujours pas comment seront reprises les parties de Maxi Jazz. Et puis enfin, on attaque God is a DJ, et le jeune chanteur reste debout sur scène immobile, lorsque apparait Maxi Jazz sur l’écran géant en fond de scène. Sur ce morceau, ainsi que tous les autres contenant des parties de Maxi Jazz, sa voix est samplée. Et le public est conquis par la solution proposée qui en plus rend hommage au chanteur disparu. C’en est définitivement terminé des quelques sifflets du début.

Sur scène, le groupe n’a rien perdu de son énergie. Le bassiste et le guitariste sautent dans tous les sens, et le batteur est tout aussi impressionnant. La musique ne s’arrête jamais, ça rebondit sans arrêt. De son côté, le public est tout aussi galvanisé, on voit les gens sauter danser et chanter sans fin.

Faithless enchaine nouveaux morceaux, classiques et quelques covers (Plastic Dreams, et Love Will Tear Us appart, entre autres). Pas un seul moment de répit pendant une heure et demi, tout s’enchaine presque trop vite, et le moment est passé comme un éclair. Je n’ai pas été déçu, j’attendais un grand concert, et j’ai eu un grand concert. Et lorsque je quitte the Glade je me dis que ça fonctionnerait probablement très bien sur l’Other stage… Et ca pourrait donner une grosse ambiance. Mais je suis heureux d’avoir pu vivre ça ici, à the Glade, dans de bien meilleures conditions que si nous avions été devant une très grande scène.

  • Post category:journal
  • Auteur/autrice de la publication :