Glastonbury old school

81 jours 18h 9m 46s avant le début de Glastonbury 2011:
J’avais évoqué dans 1971 Stage, l’annonce d’une scène qui célèbrerait la Glastonbury Fayre qui s’est déroulée il y a 40 ans. Andrew Kerr, co organisateur de la Glastonbury Fayre de 71, et inventeur de la Pyramide, a donné des informations sur la programmation de cette scène.

  • The Edgar Broughton Band, un groupe de progressive psychédélique qui a bénéficié d’un succès assez important dans les années 70-71. Il est à noter que ce groupe a un temps travaillé avec un certain Mike Oldfield dont nous parlerons encore un peu plus loin.
  • Nick Lowe, ancien membre de Brinsley Schwarz, groupe qui a participé à la Glastonbury Fayre.
  • Noel Harrison, un ami d’Andrew Kerr qui a composé et chanté The Windmills of Your Mind, dont la plus célèbre adaptation est:
  • Arthur Brown, qui lui aussi était présent à la Glastonbury Fayre, et célèbre pour ses show excentriques, et plus particulièrement sont morceau Fire qu’il chantait avec un casque enflammé sur la tête. Il a souvent été interdit de concert, car on avait peur qu’il mette le feu à la scène. Il a même été interdit dans certains pays comme l’Italie ou les Etats-Unis.
  • Steve Hillage, ancien membre de Gong qui a participé à la Glastonbury Fayre, et de Hatfield and the North (le meilleur des groupes du mouvement de Canterbury selon moi), s’est lancé dans les années 90 dans la musique électronique planante, c’est un pionier de l’Ambient. Il est surtout un requin de studio qui a joué et produit énormément. Steve Hillage a, au début des années 80, tourné avec un certain Mike Oldfield dont nous parlerons… etc, etc…
  • Mike Oldfield, nous en parlons enfin. Le créateur génial de Tubular Bells qu’il a composé seul entre 16 et 18ans, jouant tous les instruments sur un magnétophone qu’il a bricolé pour effectuer des overdubs. En 71, pendant la Glastonbury Fayre, justement Mike Oldfield était en train de composer cet album. Un astéroïde a officiellement été nommé 5656 Oldfield en son honneur par l’Union Astronomique Internationale. Juste retour des choses pour cet extraterrestre. Voici un enregistrement live en studio de Tubular Bells avec entre autres Steve Hillage, et ce à quoi pourrait ressembler une éventuelle rencontre sur scène:
    part 1:
    part 2:
    part 3: