Rumeurs et pronostics

Il est vrai que le grand quizz de Glastonbury c’est à chaque fois de deviner le line-up avant sa publication qui arrive en  avril quelques semaines à peine avant l’ouverture des portes. Mais, que valent ces rumeurs, et ces pronostics, auquel je suis le premier à me livrer. M’étant livré à l’exercice lors de la précédente édition sur mon blog  Glastotrip 2011, voyons un peu quels résultats j’avais obtenu lors de la précédente édition. Vous en déduirez ainsi quel crédit il faut porter aux informations sur la programmation que je peux faire ici, en particulier sur la page line-up.

U2: Dès octobre 2010, U2 lance quasiment l’information de sa présence à Glasto, je relaie l’info dès le 19 novembre 2010 (U2 à Glastonbury 2011). Les circonstances de l’annulation l’année précédente, contribue à donner beaucoup de probabilité à cette information. Je considère la chose comme très probable dès ce moment. Le fait est que j’aurai raison.

Fatboy Slim: Une déclaration de l’individu lui même, me permet dès le 19 novembre 2010 (Fatboy Slim confirme sa présence), de prévoir la programmation de Norman Cook a.k.a Fatboy Slim pour Glasto 2011. Encore un bon tuyau.

Roger Waters: Le 7 décembre 2010, je lance l’hypothèse complètement infondée, de la présence de Roger Waters à Glaston bury (Je fais un pari). Pari risqué il faut bien le reconnaître et là j’ai tout faux.

Rolling Stones: La rumeur qui revient sans arrêt, elle est revenue cette année encore pour le Glasto 2013, et dénoncée cette fois çi par voie de presse. L’année dernière, le 23 décembre j’annonce (Rolling Stones), que Ron Wood souhaite jouer à Glastonbury. Le 1er février 2011, la rumeur enflera lorsque le site pilton.com hébergera sur sa home page le logo du groupe. Mais au final, tout ceci était un tuyau percé, point de Stones au programme finalement.

Pulp Radiohead: Le 3 janvier 2011, dans BBC says…, me basant sur sur la couv du site de la BBC, je réitère l’hypothèse U2 à laquelle je crois fondamentalement et lance les hypothèses Pulp et Radiohead, c’est à dire les deux concerts surprise de The Park. Pas mal! En fait, concernant Pulp, des informations concernant la reformation du club donnait quelques indices.

Coldplay: Le 24 janvier 2011, me basant sur une déclaration de Michael Eavis, j’évoque la présence probable de Coldplay dans l’article éponyme. C’est ma deuxième tête d’affiche.

Jimmy Cliff: Le 25 janvier 2011, je relaie l’annonce que fait Jimmy Cliff de son passage à Glasto sur son site officiel. Donc, ce n’était pas une rumeur, mais une certitude… Facile!

Big Audio Dynamite: Le 1er février, j’annonce une rumeur concernant Big Audio Dynamite, qui se reforme et a confirmé un passage à Coachella. J’en déduis un passage probable à Glasto, et j’ai raison.

Le 7 février 2011, soit 4 mois et demi avant le début du festival. et deux mois avant la publication du programme officiel (le 14 avril 2011), je publie mon premier bilan du line-up. Dans ce bilan je donne quelques rumeurs supplémentaires aux informations précédentes:
Prince, son nom revient sans arrêt, comme les Stones. En fait à la place nous aurons Beyoncé, mais je ne le sais pas encore et me trompe donc. Je me plante aussi sur REM, Underworld, Arcade Fire, Madona, et the Libertines. Mais je me rattrape avec quelques nouveau noms Duane Eddy, Chemical Brothers, et Beyoncé.

Finalement, je constate que début février, j’ai noms des trois têtes d’affiche principales U2 Coldplay Beyoncé, ainsi que des deux invités surprise de the Park Radiohead et Pulp, j’ai aussi une tête d’affiche de l’Other stage Chemical Brothers, et quelques artistes majeurs. Sur le plan des erreurs, je tombe dans la rumeur habituelle concernant les Rolling Stones ainsi que Prince, pour Roger Waters et REM, je m’étais un peu emballé, les autres je ne les ai que peu évoqués avec les précautions d’usage en plus. Je donne aussi à ce moment une liste important de noms plus mineurs qui seront au programme.

Cela veut donc dire que les rumeurs de Glasto ne sont pas tant sans fondement, et qu’on peut anticiper le line-up concernant les artistes majeurs… Alors cette année, me direz vous?

Pour l’instant je dirais juste que Stone Roses sera très certainement au programme. Pour le reste, nous sommes tout de même trop loin du festival, et les mois à venir nous apporteront plus de certitudes concernant Daft Punk, Florence + the Machine, Kasabian, Metallica, Radiohead, the Vaccines, Zulu Winter. Mais il y a fort à parier que dans la liste précédente une bonne moitié des noms soient présents sur l’affiche de Glastonbury 2013. Suivez l’actualité de la page Line-Up.