Glastonbury à la maison

Pour ceux qui s’intéressent au festival de Glastonbury mais qui n’ont pas la chance de pouvoir si rendre, voyons un peu comment ils peuvent suivre l’évènement depuis chez eux, car c’est possible. Le festival a été couvert pour la première fois par la télévision en 1994 par Channel 4, puis BBC s’en est emparé en 1997. A l’époque, on peut supposer que le temps d’antenne accordé au festival devait être relativement restreint, mais il n’a cessé d’augmenter. Cette année, la BBC promet une couverture quasiment digne des jeux olympiques (cf. BBC – The first digital Glastonbury). Il s’apprêtent à diffuser (TV et radio) plus de 120 spectacles, et plus de 250 heures de programmation. Largement de quoi consoler les malheureux privés de tickets. Par ailleurs n’oublions pas Worthy FM, la radio du festival qui commence à émettre à partir de lundi midi (sur 87,7 FM autour du site, et online). Notons en passant que les Stones font des problèmes arguant du fait qu’ils ont signé pour participer à un festival et non pas à un show TV. Je ne sais pas où ça en est, mais tous les autres artistes jouent le jeu, et les principaux concerts sont visibles. Comment faire alors pour accéder à tout cela?

Il y a un petit problème avec la TV, c’est que la BBC diffuse bel et bien ses émissions sur le web, mais en contrôlant la nationalité du spectateur en regardant son IP. Je ne vais pas me lancer ici dans un exposé sur les techniques permettant de bypasser ce contrôle, je dirais simplement que cela peut se faire en utilisant un proxy situé en Grande-Bretagne, ceux qui savent de quoi je parle sauront quoi faire, les autres auront probablement plus de mal à passer le barrage technologique. Quoi qu’il en soit, ne désespérez pas, il reste tout de même la radio, qui elle, n’est pas restreinte au territoire britannique. Toutes les radios peuvent être écoutées sur le web.

Demandez le programme!

Comme la plus grande partie d’entre vous n’aura accès qu’à la radio, commençons par là. 4 chaines de radio de la BBC vont couvrir le festival pendant presque 60 heures. Radio 1, et 1 Xtra vont couvrir les artistes les plus populaires auprès du jeune public. Radio 2 va couvrir un large échantillon du festival en particulier les grandes scènes. Radio 6 portera un regard général sur le festival et se concentrera plus particulièrement sur The Park.

Le programme de ces radios pour les journées de vendredi samedi et dimanche n’a pas encore été publié au moment où j’écris ces lignes, nous n’avons donc aucune visibilité sur le programme des grosses journées. Cependant, quelques émissions sur Glasto vont être diffusées dès demain:

A noter une série documentaire de 2003, racontant l’histoire du festival sur Radio 6.

A la télévision, le programme est prévu pour être conséquent. De même que pour les radio, il n’est pas possible de le consulter au delà d’une semaine à l’vance, de telle sorte que nous n’avons pas pour l’instant la programmation du weekend. Pour l’instant pas grand chose à la télé à part le docu de Julien Temple.

Pour ce qui est des images et vidéos, je vous invite vivement à régulièrement visiter le site de la BBC consacré au festival: BBC – Glastonbury. Certains contenus sont probablement limités au territoire britannique mais pas tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.