Têtes d’affiche encore…

Comme évoqué dans l’article précédent (Sujet phare), Michael Eavis nous annonce avoir quasiment avec certitude signé les trois têtes d’affiche du festival, et qu’il s’agira de groupes qui n’ont jamais joué à Glastonbury, mais qui font partie de sa « wish-list ». Tous les mots sont importants: des groupes, qui n’ont jamais joué à Glasto, qu’il a envie d’avoir à l’affiche.

J’ai déjà cité Led Zeppelin, Pink Floyd, Prince, et Stone Roses. Mais, un certain nombre d’autres groupes correspondent à la description:

  • Fleetwood Mac: Ce groupe très ancien (formé en 1967) a réellement explosé durant la transition des années 70 à 80. C’est sans doute un groupe qui fait partie de la discothèque de Michael. Ils se sont reformés pour une tournée en 2013, et étaient même envisagés à Glasto 2013. Pendant un moment ils ont été favoris des bookmakers pour être headliners du samedi, avant que les paris soient brutalement fermés.
  • Depeche Mode: J’aurais pensé qu’ils avaient déjà joué à Glastonbury, il semble que ce ne soit pas le cas. En revanche, je ne suis pas certain que ce soit typiquement le groupe qu’attend Michael Eavis depuis des lustres, mais c’est possible.
  • Bon Jovi: Il sont en tournée actuellement, n’ont jamais joué à Glastonbury il semble… Un bon outsider.
  • Metallica: Le groupe avait déclaré avant l’édition 2013, rêver jouer à Glasto, ce qu’ils n’ont jamais fait. C’est un groupe majeur, qui au même titre que Beyoncé pourrait faire une tête d’affiche dans un style non canonique pour Glasto, mais qui a clairement sa place sur la pyramide. Un très bon outsider!
  • The Eagles: Typiquement le genre de groupe que peut aimer Eavis. Jamais venus à Glastonbury, ils tournent régulièrement, il y a une année ou deux je les avais vu à l’affiche d’un festival européen.
  • Foo Fighters: Il semble aussi que ce groupe n’ait jamais été programmé au festival. C’est un groupe majeur de l’histoire du rock. Par ailleurs, le 20eme anniversaire de la mort de Kurt Cobain remet tout cet univers sous le feu des projecteurs. Ce pourrait être un hommage…
  • Kraftwerk: Ils tournent en ce moment, proposent un show délirant, et ne sont jamais passés à Glastonbury.
  • Red Hot Chili Peppers: Ils n’ont jamais joué au festival, ont une notoriété suffisante pour être en tête d’affiche. Mais, de là à en faire un groupe de la liste de préférences de Michael Eavis…

Voici donc une liste dans laquelle nous trouverons sans doute une ou plusieurs têtes d’affiches 2014. Il m’étonnerait fort que je me trompe!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.