Sur les scènes secondaires

Bon, OK… On s’est jusqu’à présent concentré sur les possibles têtes d’affiche du festival, et plus généralement ceux susceptibles d’être programmés en bonne place sur la Pyramid Stage, mais quels sont ceux qui pourraient apparaître sur les scènes secondaires (Other Stage, The Park, West Holts…)?

Programme Glastonbury 1983
Programme Glastonbury 1983

Certains groupes ont une actualité récente qui en font de bons candidats au line-up, et il n’est pas besoin d’être grand clerc, pour comprendre que nombre des artistes qui vont suivre ont pour une grand part, de bonnes chances d’être présents à Glastonbury 2014. Vous constaterez que certains de ces artistes sont très connus, et d’autres largement moins, mais l’objectif est pour moi de laisser libre cours à mes intuitions. Cependant, comme je l’ai dit dans « Sujet Phare », cette année j’oublie les vraies/fausses rumeurs qui circulent, je me laisse aller à ma propre intuition. Vous n’êtes donc pas obligés de me suivre dans mes réflexions. Nous verrons dans six mois si j’avais raison…

  • White Lies: Ils viennent de sortir leur troisième album « Big TV », et tournent actuellement en concert. Bien que cet album, soit de mon point de vue, moins bon que les précédents, c’est en tout état de cause, la confirmation que le groupe s’inscrit dans la durée. Leur répertoire leur permet d’assurer un bon show. Par ailleurs, un passage par Glasto donne à ce type de groupe une excellente visibilité. Ne doutons pas qu’ils aient envie d’être à l’affiche.
  • Arcade Fire: En pleine actualité en ce moment, ce groupe jouit de plus d’une notoriété importante, ils sont exactement le type même du groupe idéal pour Glastonbury. Ils pourraient très bien tenir la tête d’affiche, et pour tout dire je les verrais bien en « première partie » d’une tête d’affiche sous la Pyramide comme Primal Scream précédant les Stones en 2013. Mais ils peuvent tout aussi bien choisir une scène annexe, et créer un clash majeur. Supposons qu’Eagles ou Fleetwood Mac soit sous la pyramide, cela créerait un beau contraste comme U2/Chemical Brothers en 2011.
  • CHVRCHES: Pourquoi diable, je sors ce groupe improbable de mon chapeau me direz-vous? Tout simplement parce qu’ils sont au top 5 du BBC Sound of 2013, et n’ont pas été programmés en 2013, voila pourquoi. Or, tout le palmarès du BBC Sound of, finit par être programmé à Glasto. J’en déduis qu’il est quasi certain qu’ils seront présents.
  • Angel Haze: Pour la même raison que CHVRCHES, bien qu’elle me paraisse peut-être moins bien taillée pour la scène. Cela dit, je ne la connais pas bien, même très mal. C’est donc une possibilité.
  • Empire of the Sun: Le groupe a sorti un album au printemps, puis a enchaîné une tournée tout au long du deuxième semestre 2013. Leur style pop/world électro et leur côté très visuel en ferait selon moi une excellente tête d’affiche à Silver Hayes.
  • Manic Street Preachers: De super bons clients pour Glasto, ils sont exactement dans le moule de ce festival. Impliqués politiquement à gauche, ce groupe gallois confirmé, est quasiment sur ces terres. Ils tourneront au printemps, prêts pour un set énergique qui selon moi serait idéal à The Park, en toute intimité. Et pourquoi pas un doublon à Leftfield?
  • Bombay Bicycle Club: C’est le groupe type à festivals, en bonne connexion avec Glasto, absents depuis 2011. Ils reviennent aux affaires, il me paraitrait logique de les voir à l’affiche.
  • Pixies: Le groupe, en pleine actualité actuellement, a il y a longtemps été à l’affiche de Glastonbury. C’était en 1989, depuis le groupe est devenu mythique, un retour à Glasto serait un évènement. Cela me parait possible, ou peut-être suis-je trop rapide en besogne, et faudra-t’il attendre 2015…
  • Lanterns on the Lake: Il me parait évident que ce groupe émergent sera présent à l’affiche de Glasto, ne me demandez pas pourquoi, je prends les paris si vous voulez.
  • Temples: Je ne connais absolument pas ce groupe, mais ils étaient à l’affiche de la Pilton Party 2014. Comme Zulu Winter l’année dernière, je reste persuadé que c’est un bon moyen d’obtenir sa place dans le line-up du festival que de passer à Pilton.
  • Zulu Winter: Eux aussi passés par la Pilton Party, mais en 2013… Ils ne sont pas particulièrement actifs en ce moment, et aucune information particulière les concernant m’a circulé. Cependant, programmés en tout début de journée le dimanche, en 2013,  sur l’Other Stage, ils ont en plus été victime  d’une coquille dans le programme. Je suis persuadé que les organisateurs auront à cœur de réparer cette erreur, en les programmant sur une scène plus petite, donc plus accessible.
  • The Waterboys: Comme en 2013, je les attends en 2014… Certes, c’est le cœur qui parle, mais mes vœux ne me paraissent pas impossibles à assouvir. En 2013 déjà Emilly Eavis convenait via Twitter que Waterboys iraient très bien à l’affiche de Glastonbury. Je persiste donc à croire qu’il est probable de les voir, pourquoi pas sur l’Acoustic Stage.
  • Adam Ant: Il est de retour… Ce serait un show fun pour nombre de scènes secondaires de Glasto.
  • Eminem: OK, là on en vient à un possible headliner, auquel, semble-t’il personne n’a pensé. Mais c’est un vaste sujet qui vaudrait qu’on en cause dans un article à part entière. Pour tout dire, je pense la chose improbable, mais quoique… gardons cette idée en tête.
  • Kasabian: Trop longtemps éloigné de Glastonbury où ils n’ont pas joué depuis 2009, il rêvent de tenir la tête d’affiche du festival. Ne répondant pas aux critère « glasto virgins » énnoncé par Michael Eavis concernant les headliners 2014, je les verrais tout de même bien au sommet de l’Other Stage, voire en invités surprise comme Beady Eye faisant l’ouverture en 2013.
  • Taylor Swift: Il en faut pour tous les gouts… C’est pour cela que je met un billet sur l’américaine très en vogue, et qui pour tout dire (cela m’inquiète même un peu), correspond aux critères donnés par Michael Eavis concernant les headliners.

J’arrête ici pour l’instant, car nombre d’autres noms me viennent à l’esprit, mais ne saturons pas. Je n’ai pas évoqué certaines rumeurs, listées notemment sur l’excellent site eFestivals (qui dispose généralement de bonnes informations). Par exemple, Adele, Bowie, Elbow, Lily Allen, Oasis… Il faudra y revenir. Cela dit en regardant la liste aujourd’hui je constate que j’ai des spéculations communes (Arcade Fire, Kasabian, Manic Street Preachers, Pixies, Temples), je vous jure que je n’ai pas tenu compte de ce site lors de mes spéculations. J’y vois juste la confirmation du fait que certaines de mes hypothèses ne sont pas dénuées de raison. C’est rassurant!