Compte à rebours…

Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes au lendemain de l’ouverture de la procédure de versement du solde des tickets. La période pendant laquelle on peut compléter la réservation définitive des places va s’étendre jusqu’à lundi soir prochain. A ce moment là, les organisateurs sauront avec certitude combien de tickets ils ont définitivement vendus. Comme chaque année, ce chiffre reste secret. J’ai déjà fait l’année dernière des estimations plus ou moins approximatives (cf. Glastotrip 2013 – Quelles sont nos chances?), je ne vais donc pas recommener. Il semble cependant que la quantité en question soit assez importante, je l’estime à quelques dizaines de millier. Quoi qu’il en soit cela signifie aussi que sans dout plus de 100 000 places sont définitivement vendues.

Là où je veux en venir, c’est que pour l’instant, l’objectif des organisateurs est de ne pas trop dévoiler d’informations, afin d’éviter ce que je nommerai l’effet Jay-Z. En effet, en 2008, l’annonce de la présence du rappeur en tête d’affiche avait eu un effet désastreux, et le festival n’était pas sold-out à l’ouverture des portes. Je suis sûr que ça laisse perplexe, tous ceux qui ont essayé ces derniers temps d’avoir des places, avec ou sans succès. Du coup, on nous a lâché quelques informations officielles sans grand risque. Un headliner qui emportera l’adhésion générale : Arcade Fire, une artiste de la légende du Rock: Dolly Parton, un groupe récent: Disclosure, et on a confirmé les quelques artistes qui n’ont su retenir leur langue: Lily Allen, Blondie, The Black Keys, Lana del Rey, Warpaint. Rien qui ne puisse provoquer une forte désaffection pour le festival.

L’année dernière, les grandes lignes du line-up avaient pourtant été dévoilées le 27 mars, juste avant le paiement du solde qui avait lieu du 2 au 8 avril… Quand diable saurons nous qui sera à l’affiche de ce fichu Glastonbury 2014? D’abord, il y a nombre d’artistes, qui se sont déclarés. Il est vrai qu’en général ce sont des noms qui seront assez loin de la tête d’affiche, mais c’est bien toute la programmation du festival, jusqu’aux plus petites scènes qui en fait la richesse. La liste de ces artistes (plus ou moins à jour) est disponible sur la page Programmation. Je pense que donc l’information devrait arriver rapidement maintenant. Peut-être juste après la clôture du paiement du solde, voire pendant la semaine, si le taux de tickets soldés est jugé satisfaisant par l’organisation.

L’idée, est ensuite de motiver les malchanceux qui n’ont pas réussi à pré-réserver en octobre, mais surtout de communiquer sur le line-up de Glastonbury par de grosses annonces, de façon à attirer un maximum de candidats à la revente. C’est probablement pour garder ce type cartouches dans le fusil que l’on ne nous a pas encore annoncé les deux autres têtes d’affiches.

Tout le monde attend Kasabian, et la vraie surprise serait qu’ils ne soient pas présents sur la Pyramid stage. Mais qui serait donc le 3eme headliner? Certains disent Metallica qui a déjà par le passé déclaré vouloir venir à Glastonbury (cf. Glastotrip 2013 – Metallica postule pour Glastonbury). Mais d’autres noms possibles pourraient avoir un effet retentissant. Wait and see…