Mercredi et Jeudi

La question pourrait se poser… Faut il arriver à Glastonbury dès le mercredi? Ou à l’inverse, le festival commence-t-il réellement avant la journée du vendredi? A cette question j’ai envie de répondre, de deux points de vues.

Premier point de vue, celui du festivalier français, ou étranger de façon plus générale, qui va faire un long voyage, et réaliser un investissement relativement important pour participer à Glastonbury. Il est clair que pour cette personne, si cela lui est possible, il y a tout intérêt à profiter au maximum de ce qu’offre le festival. Par ailleurs, pour en profiter dans les meilleures conditions possible, arriver le mardi soir sur les parkings, pour accéder à un bon camping me parait idéal. Une fois la tente plantée, une partie de la journée du mercredi, qui est assez pauvre en animations, peut servir d’une part à un repos réparateur du long voyage effectué, et de la nuit passée dans la queue. La journée peut aussi servir à une exploration rapide des lieux, découverte indispensable pour les Glasto-virgins, mais aussi repérage pour les habitués. Heureusement, le site évolue chaque année, des choses nouvelles apparaissent, certaines sont même plus ou moins cachées (nous y reviendrons), et après plusieurs années de visites il n’est pas possible d’avoir déjà tout vu.

Second point de vue, celui du festivalier qui veut s’imprégner totalement de l’ambiance, et des alternatives à ce que l’on trouve dans les autres festivals que Glastonbury. La diversité des activités et des propositions en terme d’animation fait toute la différence à Glastonbury. Les trois principaux jours (vendredi, samedi, dimanche), seront évidemment beaucoup consacrés à la musique sur les grandes ou les petites scènes. Si l’on veut comprendre Glastonbury, il ne faut certainement pas rester scotché devant la Pyramide, ou l’Other stage. Il faut se perdre dans Green Fields, Bella’s Field, the Park, et même entrer dans les lieux. Parfois on ne sait pas si on peut ouvrir une porte, parfois même elle ne s’ouvre qu’occasionnellement à quelques festivaliers privilégiés, parfois les queues sont longues… Prendre le temps dès le mercredi de trouver, et d’explorer ces endroits fait partie de l’expérience si on veut la pousser à sa totalité.

Pour expliquer ce que l’on peut faire le mercredi et le jeudi à Glastonbury, j’ai rédigé une page (Mercredi et Jeudi) qui détaille les activités disponibles ces deux jours.