Bulletin météorologique #1

44 jours avant l’ouverture du festival, comme promis, Jackone propose un bulletin hebdomadaire de ce qui pour l’instant reste des indications de tendance.

Le bulletin en question est ultra technique, nous sommes sur un forum de passionnés de modélisation météorologique. Mais, entre les lignes très techniques on peut lire les informations qui nous intéressent, et que voici…

Un premier modèle indique qu’au tournant juin juillet, sur l’ensemble du Royaume-Uni le temps dervait être plus sec, et les températures plus élevées que les moyennes. Cependant des pluies relativement importantes sur les Midlands, débordent sur le Sommerset, provoquant localement un léger dépassement relativement aux moyennes. Du coup sur la région de Glastonbury il pourrait pleuvoir dans les 20% de plus qu’à l’habitude.

Un autre modèle prévoit des températures autour de 20°C, mais un régime de basse pression propice à quelques précipitations (moins de 10mm).

En résumé, à 44 jours du festival, les ordinateurs prévoient des températures clémentes sous un peu de pluie. Bon… en écrivant ça, je me dis que j’aurais pu le dire tout seul. Mais justement profitons en pour voir quelles sont les normales dans la région.

D’après le site du Met Office (l’équivalent de Météo France), la température à Yeovilton (10km de Pilton) est en moyenne de 19°C en juin, 22°C en juillet, les nuits ces températures descendent respectivement à 10°C et 12°C. L’ensoleillement moyen en juin est de 180h, et 200h en juillet. Ce qui donne entre 6h00 et 6h30 de soleil par jour en moyenne. Notons que la durée du jour pendant cette période environ de 16h00, ce qui donne tout de même un taux d’ensoleillement de seulement 40%. Pour ce qui est de la pluie, il en tombe 55mm en juin et 50mm en juillet, soit en moyenne 1,72mm par jour. Le nombre moyen de jours dits humides (donnant plus d’un mm de précipitations) est de 12 en juin à Yeoviltown, soit 40% des jours.

En résumé: Si on s’en tient aux moyennes, pendant les cinq jours du festival de Glastonbury il fait environ 20°C le jour et 11°C au plus froid de la nuit. Lorsqu’il est levé on a 40% de chances de voir le Soleil. On subit en moyenne 2 jours de pluie, journées pendant lesquelles il faut s’attendre à voir tomber environ 5mm de pluie.

Températures moyennes en juin (avec les 75 et 90 percentiles)
Températures moyennes en juin (avec les 75 et 90 percentiles)
Probabilité d'un ciel couvert (avec les 75 et 90 percentiles)
Taux de couverture nuageuse (avec les 75 et 90 percentiles)
Type de couverture nuageuse
Type de couverture nuageuse
Précipitations (du faut vers le bas: bruine, pluie légère, pluie modérée, pluie forte, en orange: tempète)
Précipitations (du haut vers le bas: bruine, pluie légère, pluie modérée, pluie forte, en orange: tempête)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.