Glastotrip

Les paris sont rouverts

Sur le site de pari en ligne Paddy Power, les paris sont ouverts pour la tête d’affiche de dimanche. C’est toujours intéressant de savoir ce qu’en pensent les bookmakers, qui se plantent en général complètement. Peut-être est-ce un indice de ce que nous ne verrons pas dimanche à Glastonbury. Voici les côtes, suivies de quelques commentaires personnels:

paddy-power

  • Coldplay: Emilly Eavis a indiqué que Coldplay ne serait pas tête d’affiche (cf. article Ni AC/DC, ni Adele, ni Coldplay, ni Florence), sauf à ce que la question ait été à la base mal posée, il n’y a pas de raison que la déclaration ait été fausse. Par ailleurs, je l’ai évoqué dans un autre article (Encore Colplay ?), il me semble que la venue de Coldplay devrait plutôt avoir lieu en 2016 pour diverses raisons. Donc, avec une si faible côte je ne jouerais pas Coldplay.
  • Stone Roses: Voila un groupe qu’on a perdu de vue depuis un bon moment. Je rappellerai simplement qu’ils devaient être à l’affiche de Glasto en pleine gloire en 1995. Mais, à cause d’un accident du guitariste, le concert n’a pas eu lieu, et le groupe s’est séparé juste après. Du coup les Stone Roses ne sont jamais passés à Glastonbury. Ils se sont reformés en 2011, et tout le monde les attendait enfin en 2013 (il n’y a pas eu de Glasto 2012, année de jachère), mais ce sont les Rolling Stones qui ont fait événement. En 2014, à nouveau on a envisagé leur venue, et puis ça ne s’est pas fait… Pourquoi pas cette année?
  • Blur: Le groupe remonte sur scène, ils ont annoncé leur présence à Hyde Park cet été, alors pourquoi pas à Glastonbury. Je n’y crois pas parce qu’ils sont programmés au festival de l’île de Wight, et qu’en général ces deux festivals, proches tant géographiquement que par la date, ne se concurrencent pas sur les têtes d’affiche.
  • Taylor Swift: Depuis qu’on en parle de Taylor Swift… ca pourrait se faire. Pourtant Ed Sheeran avait déclaré qu’elle ne viendrait pas à Glastonbury, trop soucieuse de garder le contrôle sur son spectacle, et qu’un festival comme Glasto ne le permettait pas. Pourtant elle sera bien présente à Hyde Park, ainsi qu’au Norfolk & Norwich festival. Si ces deux dates semblent contredire Ed Sheeran, reste que Glastonbury est un peu une exception. Mais surtout, là où je n’y crois pas, c’est que je pense que les organisateurs ne vont pas aligner Taylor Swift et son style country pop après Kanye West, il faut à mon avis quelque chose de plus classique dans les standards de la pop britannique. En revanche, si vous avez lu l’article sur les frasques de Kanye West, et en particulier son attitude vis à vis de Taylor Swift, vous penserez cpeut-être comme moi; pourquoi ne créerait-il pas l’événement en la faisant venir sur scène à titre d’excuses? Si c’était moi… faudrait-il encore qu’elle accepte!?
  • Elton John: C’est vrai qu’il a toujours été dans la liste des bookmakers, et pourtant on ne parle que très peu de lui. Pourtant, il me parait être un très bon candidat, en particulier pour les raisons évoquées juste au dessus, après Kanye West le samedi, voila qui serait plus canonique du point de vue de la tradition pop britannique.
  • Florence + the Machine: Comme pour Coldplay, Emilly Eavis a indiqué que si elle méritait pleinement la Pyramide, Florence ne serait pas tête d’affiche cette année.
  • Radiohead: Là je ne sais quoi dire… c’est toujours possible.
  • Oasis: On y revient sans arrêt. Je soupconne les bookmakers de mettre Oasis dans la liste des paris, sachant qu’il y aura toujours du monde pour espérer une reformation du groupe et parier là dessus sans qu’il n’y ait de réelle probabilité de la chose. En plus, Liam s’amuse en permanence à envoyer des twits qui mettent le feu au fan, mais rien n’arrive jamais! C’est donc de mon point de vue peu probable, mais ce serait énorme.
  • Paul McCartney: J’en ai pas mal parlé de MacCartney, juste avant l’annonce de Yeezy, c’est une probabilité que je n’exclue pas. D’ailleurs, sachez que les deux précédents se sont déjà retrouvés ensemble sur scène, ce qui a donné lieu à des réactions de fan de rap assez surréalistes du genre « c’est qui ce vieux? », ou « ce que j’aime chez Kanye, c’est cette capacité à mettre des inconnus dans la lumière ». Si si… je vous jure, c’est là! Du coup, comme pour Taylor Swift on pourrait les imaginer apparaitre ensemble sur scène, ce qui redonnerait du lustre à Kanye à Glasto (Macca, lui n’en n’aurait pas besoin).
  • Rihanna: Voila qui me parait improbable, pour les mêmes raisons que Taylor Swift. Pas assez rock’n roll!
  • Madonna: Idem.
  • Muse: Muse, comme Elton John, on n’en parle pas… j’ai évoqué le sujet dans l’article Muse Oubliés. Pourtant voila un groupe qui ferait une troisième tête d’affiche parfaite, bien comme il faut.
  • Adele: Elle fait partie de la liste d’exclusions d’Emilly Eavis évoquée en début de liste au sujet de Coldplay, donc je fais confiance à Emilly et j’en conclus que ça ne se fera pas. Par ailleurs je ne cesse de répéter que je ne crois pas qu’il soit possible de la voir un jour sur la Pyramide (cf. Adele), en tous cas par pour l’instant… car à mon avis elle doit avoir de bonnes relations avec les Eavis.

Pour résumer, si je m’en tiens à la liste du bookmaker Paddy Power, je pense que les artistes sur lequel il vaudrait peut-être de mettre un billet sont: Stone Roses, Elton John, Radiohead, Paul MacCartney, et Muse. Notons en passant que tous les noms que je donne ici sont britanniques, et j’ai donc exclu tous les artistes américains. Ce point me conforte dans mes évaluations, car je pense peu probable que seuls des artistes américains occuperaient la tête d’affiche cette année. Faut pas déconner!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.