Glastotrip

Mise au point

Emilly Eavis a réagi hier après-midi dans les colonnes du Guardian à l’affaire Kanye West. Elle indique tout d’abord que c’est loin d’être la première fois que ce type de polémique survient concernant la programmation du festival de Glastonbury. Elle refait l’historique de ces « scandales », en évoquant Metallica, Beyoncé, Jay-Z, et évoque même le fait que la programmation des Smith en 1984 avait causé l’ire des festivaliers qui attendaient Hawkwind. La chose n’est donc pas nouvelle! Elle indique qu’usuellement, ni son père ni elle, n’ont jamais réagi à ce type de polémique, mais que compte tenu de l’ampleur de la réaction, exceptionnellement, elle sort de sa réserve pour préciser un certain nombre de points. Il est vrai que la réaction est considérable, car si l’année dernière, par exemple, Metallica avait causé une manifestation de rejet, et qu’une pétition aussi avait été lancée, cette dernière n’avait recueilli « que » 25 000 signatures, alors qu’au moment où j’écris ces lignes nous en sommes à 98 893, à n’en pas douter nous dépasserons 100 000 soutiens aujourd’hui.

Emiy Eavis poursuit son plaidoyer en évoquant essentiellement deux choses. D’une part elle invoque les valeurs du festival, indiquant qu’il n’y a aucune raison à Glastonbury de ne programmer que des artistes rock, et que c’est même une des principales qualités de Glastonbury de diversifier sa programmation au delà même de la musique à d’autres arts. D’autre part, elle justifie le choix de Kanye West comme tête d’affiche, en rappelant un certain nombre de faits confirmant qu’il s’agit bien d’un artiste talentueux, elle cite même Lou Reed (on ne peut pas faire plus rock):

But the guy really, really, really is talented.  He’s really trying to raise the bar.  No one’s near doing what he’s doing, it’s not even on the same planet.
Mais le mec est vraiment, vraiment, vraiment, doué. Il essaye vraiment de poser la barre haut. Personne n’est près de faire ce qu’il fait, il n’est même pas sur la même planète.

Elle ajoute, par ailleurs un certain nombre de choses concernant les reproches qui lui sont faits sur le plan du comportement (à ce sujet je vous conseille la lecture de l’article L’affaire Yeezy qui résume un peu la controverse), et précise qu’il n’y a pas d’enquête de moralité préalablement à jouer à Glasto. Elle ajoute qu’il a aussi contribué à dénoncer les dérives de l’exploitation des diamants en Afrique de l’Ouest et de l’impact sur les populations, et que par ailleurs la famille Eavis se réjouit de voir un tel artiste accepter de réduire sa rémunération pour contribuer aux causes humanitaires que soutient Glastonbury.

Toute l’argumentation de Eavis fille se tient parfaitement lorsqu’elle fait référence aux valeurs de Glastonbury. Si on me demande mon avis, tout artiste QUEL QU’IL SOIT a sa place à Glastonbury, c’est bien cette mixité qui fait la valeur du lieu. Se cantonner à un style pop/rock sans en sortir tiendrait d’une forme de nombrilisme, voire de consanguinité, et on sait les inconvénients génétiques que cela provoque. De ce point de vue je me range du côté des organisateurs, si on n’est pas capable de s’ouvrir aux autres ne serait-ce que pour les accepter, on n’a rien à faire à Glastonbury. Le point qui pourrait éventuellement poser problème, c’est celui du comportement de Kanye West. Il est doté d’un égo surdimensionné, mais ça c’est du folklore, il a pu avoir certains comportements irrationnels, mais là encore, compte tenu du fait qu’à part un manque finesse total, ou plutôt une impolitesse sans limite, il n’a fait de mal à personne. Très franchement, je connais mal le personnage, et ne m’intéresse à lui que depuis le début de cette affaire, mais à ce qu’il semble on a plus affaire à un imbécile pathologique, qu’à quelqu’un de méchant ou dangereux. Je ne vais pas me lancer dans la psychanalyse de bazar, mais c’est un gars qui vient de la classe moyenne, et qui fait du rap. Comment briller alors dans ce monde où tous les artistes qui ont créé le mythe sont sortis des gangs et des gethos? Voila sans doute pourquoi ce type, jure à tour de bras, dit et fait n’importe quoi pour se faire remarquer, et se comporte de la façon la plus polémique possible, tout ça sans doute pour faire parler de lui. C’est donc quelqu’un qui éprouve cette nécessité, que ce soit délibéré ou non, de faire parler de lui, probablement par manque de confiance de ses qualités artistiques que pourtant nombre de personnes s’accordent à lui donner. Je pense à Joey Star qui produit le même type de rejet en France, si ce n’est que Joey Star a été à plusieurs reprises il me semble condamné pour des faits d’agression ou de violence, alors que ce n’est semble-t-il pas le cas de Kanye West. Est-ce que pour autant ça me gênerait de voir Joey Star ou NTM à l’affiche d’un festival? Non, je m’en fous et contrefous, et Joey Star s’il a été condamné à quoi que ce soit a surement payé sa faute, et que ce soit du rap n’est certainement pas un problème pour moi, même si j’irai probablement voir autre chose. Par ailleurs, que devrions nous dire du très rock Bertand Cantat, qui a tout de même tué quelqu’un, et que dirions nous s’il était en tête d’affiche? Là encore, je pense qu’il ne faut pas se substituer à la justice, et s’il a la possibilité d’être libre laissons le monter sur scène si c’est ça qu’il veut faire. Cela ne concerne que chacun d’entre nous, ensuite, de décider d’aller ou pas voir l’artiste en question, en fonction de nos gouts, nos convictions, et notre morale, pour le reste respectons la liberté de tous.

Lorsque nous avons reçu la nouvelle de la présence de Kanye West sur la Pyramide samedi soir, lors d’un échange avec mes potes, j’ai clairement manifesté du désappointement. D’abord parce que c’est du rap, et que je n’aime tout simplement pas ça,mais surtout parce que cela réduisait à néant d’autres espoirs hyper ambitieux en terme de programmation pour ce Glastonbury 2015. Sans doute le type qui a monté la pétition, l’a fait sous le coup de la frustration, et il a indiqué l’avoir fait en mode blague: « changez la tête d’affiche pour mettre un groupe rock ». C’est finalement tout aussi idiot et maladroit que le comportement que l’on a souvent reproché à Kanye West.

Je n’irai donc probablement pas voir Yeezy samedi soir, car compte tenu de la programmation de Glasto, il y a de très bonnes chances qu’il y ait d’autres choses à voir ce soir là. Nous aurions été dans un autre festival, à la programmation moins riche, peut être serai-je allé le voir, car à force d’écrire sur ce type cela a aiguisé ma curiosité à son sujet.

Le temps d’écrire cet article la pétition en est arrivée à 99 269 signatures, soit 376 de plus qu’au début, mais je vous jure, moi j’ai pas signé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.