Glastotrip

La dernière tête d’affiche

Nous connaissons l’affiche, avec ses 75 lignes dont une, la troisième reste vide. Les spéculations vont bon train concernant la troisième tête d’affiche. On cite beaucoup Blur, et Stone Roses, Madonna, Fleetwood Mac, les Libertines, Paul MacCartney. Notons aussi qu’Emily Eavis a fait récemment une déclaration concernant Prince, indiquant que toutes les rumeurs indiquant qu’il devait joué à Glasto, ou qu’il avait refusé d’y jouer étaient fausses.

Ce qui semble donc disqualifier l’éternel outsider de Glasto.

Nous avions eu droit au même teasing l’année dernière, avec Metallica, dont le nom n’avait été révélé qu’au moment de la publication du programme complet, le 8 mai. On peut donc s’attendre à quelque chose de similaire cette année, nous saurons probablement quel est le 3eme headliner au moment de la publication complète du line-up, et on peut supposer que ce dernier nous sera communiqué dans 2 à 3 semaines.

Je vais me risquer à faire un pronostic un peu évasif. Certes les deux premiers noms évoqués: Blur et Stone Roses, qui ont d’ailleurs la faveur des parieurs sont deux candidats très probables. Je pense en particulier aux Stone Roses qui avaient du annuler Glastonbury en 1995 au faîte de leur gloire, c’est à dire il y a exactement 20 ans. Notons aussi que le 3eme headliner doit idéalement être un guitar band britannique. Les organisateurs ne peuvent pas se permettre d’aligner un artiste R&B ou Hip Hop après Kanye West, au risque de créer définitivement l’émeute. Par ailleurs, on a beau ne pas être chauvin à Glastonbury, 3 têtes d’affiche non britanniques se serait peut-être un peu trop! Les deux groupes précédemment cités collent aux critères. Notons en passant que cela exclurait Prince, mais aussi Madonna. Or, la présence de ni l’un ni l’autre ne me surprendrait complétement. « Tu te contredis mon garçon », me direz-vous. En effet! Mais c’est bien pour cela que cet exercice est complexe.

Pour en terminer avec le sujet, et bien que je pense que ce dernier nom ne sorte de la shortlist donnée tout en haut, de même que l’année dernière Metallica sortait d’une liste de noms assez prévisibles. La preuve je les donnais déjà dans un article daté d’octobre 2013. Mais nous pourrions avoir une véritable surprise (on peut rêver)! Kate Bush, ou les éternels Depeche Mode, seraient des noms imprévus. Mais la vraie surprise, le truc ultime et miraculeux qu’on espère depuis des années serait un évènement exceptionnel. Là il n’y a que peu de possibilités… Led Zep, Bowie, certains évoquent Pink Floyd, et les tabloïds envisagent sérieusement Oasis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.