Adele

  • Post category:Programmation
  • Auteur/autrice de la publication :

Cela fait très longtemps, comme c’est aussi le cas pour Prince, qu’Adele est pronostiquée chaque année pour un passage sur la Pyramide de Glasto. D’une part, la possibilité d’une telle apparition si elle a toujours semblé improbable revient une fois de plus sur le tapis, mais encore, cela reste dans le domaine du possible. Pourquoi est-ce aussi compliqué? Je vais tenter de l’expliquer ici.
La carrière d’Adèle débute par une signature avec le label XL en 2006, et commence à faire parler d’elle en 2007. C’est cette année là qu’elle fait son seul passage à Glastonbury à the Park, tout en bas de l’affiche du dimanche. Il semble aussi qu’elle ait fait un passage dans la tente Guardian Lounge, cette année là au festival. Il existe un extrait vidéo de cette représentation, où l’on voit bien qu’elle ne focalise pas encore l’attention.

Le succès arrive dans la foulée, en particulier elle reçoit deux Grammy en 2009: meilleure nouvelle artiste, et meilleure chanteuse pop. Mais la consécration mondiale, arrive avec le deuxième album, intitulé 21. Sur le plan de la scène, Adèle avait tourné pour son premier album (« An Evening with Adele ») en 2008 et 2009, et fait 78 dates dont 48 en Amérique du Nord. Cette tournée était indispensable pour une artiste émergente, mais déjà, Adele annule des dates, et le nombre de shows en Grande-Bretagne est somme toute assez restreint. Pour se rendre compte de sa notoriété relative à l’époque, à Paris, elle passe à la Cigale, à Londres son dernier concert est à la Roundhouse (3300 personnes max). A l’occasion du deuxième album, une autre tournée fut organisée de mars à septembre 2011 pour 51 dates seulement. Encore une fois, des dates sont annulées pour raisons médicales. A Paris c’est encore à la Cigale qu’elle se produit, à Londres en revanche c’est au Royal Albert Hall que se déroule son dernier passage dans la capitale anglaise. Depuis… Adele n’est pas reparue sur scène. Mais, il est de notoriété publique que ses apparitions live sont rares. Par ailleurs, elle a toujours déclaré sa panique face à de grandes foules, en particulier à chaque fois qu’on évoquait avec elle Glastonbury.
Pourtant, Adele a toujours eu d’excellentes relations avec Michael Eavis. Peut-être a-t-elle encore en tête l’opportunité que le festival lui a donné à une époque où elle était encore une artiste en devenir. Lui, essaye, depuis des années de la convaincre d’apparaître au programme du festival.
La rumeur nous rattrape à nouveau, et alors qu’un nouvel album va très bientôt sortir, précédé par le single Hello, qui vient, lui, d’apparaître le 18 octobre, Adele revient sur le devant de la scène. Sur le plan live, ne sont prévuus pour l’instant que de rares apparitions sur la BBC, le Saturday Night LIve Show, et un concert unique le 17 novembre au Radio City Music Hall de New-York. D’aucuns afirment donc qu’une autre de ces rares apparitions pourrait bien avoir lieu cette année à Glastonbury, et que ce serait même déjà signé. Ce que j’en pense? Que c’est de l’ordre du possible…