Jeff Lyne ELO

You are currently viewing Jeff Lyne ELO

Ca y’est, la nouvelle vient de tomber! Ce sera le Jeff Lyne ELO qui sera à l’affiche du sunday teatime slot.

L’annonce vient d’être faite sur le site officiel: Jeff Lynne’s ELO to play Pyramid Stage Sunday Teatime Slot. On ne peut pas dire que ce soit réellement un surprise puisque Jeff Lyne qui vient de sortir un nouvel album a annoncé une tournée en Grande-Bretagne dont les places se vendent comme des petits pains. J’avais moi même fait de cette reformation du Electric Light Orchestra, mes favoris du sunday teatime slot dans mon dernier article de 2015, récapitulatif des rumeurs (cf. Grand bilan des rumeurs).

Il est très possible que parmi les plus jeunes, certains découvrent complètement Jeff Lyne, et ignorent complètement ce que le sigle ELO signifie (en tous cas pas avant que je ne l’aie traduit plus haut: Electric Light Orchestra). Pourtant le status de Jeff Lyne pour occuper ce créneau de programmation de Glasto, qu’on intitule aussi parfois le legendary slot n’est pas usurpé. Electric Light Orchestra apparu dès les années 70, a apporté une nouvelle façon de produire la musique, en particulier en intégrant beaucoup d’instruments à corde dans leur son. Ce serait anecdotique si le groupe n’avait pas connu un succès certain qui n’a cessé de croitre jusqu’en 1981 avec l’album Time, qui fut aussi le signal du déclin. Finalement, le groupe disparait après deux albums passés inappercus en 1983 et 1986. Jeff Lyne, qui s’était déjà essayé à composer une musique de film, se forge alors une solide réputation dans le millieu musical, en particulier en tant que producteur. C’est en fait à ce moment qu’il va acquérir son statut de légende, en prouvant ses compétences de compositeur, et plus notamment en travaillant avec d’autres légendes, particulièrement mythiques: Ry Cooder, Roy Orbison, Duane Eddy, les Beach Boys, et les trois Beatles encore vivants à cette époque, Ringo Starr, Georges Harrisson, et Paul McCartney. En parallèle de ce travail de l’ombre, il participe à un des premiers supergroupes de l’histoire: les Traveling Wilburys avec Bob Dylan, Georges Harrisson, Tom Petty et Roy Orbison.

Après de timides reformations sous diverses forme, et parfois sans Jeff Lyne, ce dernier reforme le groupe avec Richard Tandy (autre ancien du groupe) en 2014 pour un concert unique à Hyde Park, qui fait sold out en 15 minutes seulement. A cette occasion, le groupe est renommé Jeff Lynne’s ELO. Suite à ce succès, le groupe entre en studio et produit un nouvel album intitulé Alone in the Universe qui sort en novembre 2015. Dans la foulée, la tournée évoquée plus haut est annoncée, et passera donc par Glastonbury dimanche en fin d’après midi.