Ma pré-liste

indépendamment des inévitables clashes dans la programmation, le programme complet – enfin presque, car il reste encore pas mal de To Be Announced dans la programmation de petites scènes – je me livre ici avec délectation à un picorage dans un programme qui me parait, cette année, particulièrement alléchant. J’en profite aussi pour relever quelques nouvelles, et lister certains groupes qui n’avaient pas encore été annoncés. Évidemment, tout ce qui suit est très subjectif.

D’abord, du côté de la Pyramide, j’avoue ne pas être particulièrement embalé par les têtes d’affiche, ni Muse qui m’ennuient profondément, ni Adèle qui n’a pas le style pour me séduire, ni Coldplay dont je n’apprécie que le début de carrière, ne m’attirent réellement. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, compte tenu de ce que je viens d’écrire, peut-être pourrai-je passer voir Adele par curiosité, mais ni Muse, ni Coldplay que par ailleurs j’avais déjà vus sur la Pyramide en 2011 et qui m’avaient bien déçus. Cependant, je trouve que la programmation de la scène principale de Glastonbury est particulièrement riche cette année. On note en particulier la présence de Tame Impala qui n’avaient pas été annoncés. Les voilà en deuxième position, eux qui m’avaient fait forte impression le samedi après midi à the Park en 2011. C’est une consécration pour eux de se trouver à cette place sur l’affiche, et c’est mérité. Foals aussi confirme son status de groupe montant, en première partie de Muse. Cependant je ne prévois de voir ni l’un ni l’autre, les ayants déjà vu à Glastonbury tous deux. Disons que cela pourrait se faire s’il n’y avait rien d’autre en face, ce qui est peu probable. Beck, en revanche, le dimanche soir est une grosse option pour moi. D’autres noms sur cette scène attirent mon regard: ZZ Top que je voudrais vraiment voir, Two Door Cinéma Club qui, eux, peinent à confirmer, mais que j’apprécie et que je n’ai pourtant jamais vus, Madness, et Jeff Lyne’s ELO un retour vers le futur tentant, Laura Mvula déjà vue en France mais qui est très agréable en live, et les français de Caravan Palace déjà programmés à Shangri-La apparaissent sur la Pyramide, c’est une consécration (cocorico!). Je passe sur the Last Shadow Puppet, qui devraient attirer du monde, mais pas moi. Notons aussi la présence de Damon Albarn avec l’orchestre des musiciens syriens, qui seront accompagnés d’invités surprises. mais qui donc?

Sur l’Other stage, grosse programmation aussi. On y attendait pas Disclosure en tête d’affiche, et moi le premier. D’ailleurs je n’irai pas. En revanche New order et LCD Soundsystem qu’on attendait à telle place me font diablement envie. Je note aussi sur cette scène des Lumineers que je pourrais aller voir si je n’ai rien d’autre à faire, de la française (encore cocorico) Christine and the Queens qui apparait au programme et que je pourrais avoir la curiosité d’aller voir, Tom Odell avec une bonne chaise s’il fait beau et que je suis fatigué. Mais surtout, en ouverture de cette scène le vendredi, pour rien au monde je ne manquerai James que je rêve de voir depuis des années, et le samedi Hælos un jeune groupe proposant un revival trip hop particulièrement brillant. Notons PJ Harvey qui aurait largement mérité une tête d’affiche sur cette scène, mais sur laquelle je fais l’impasse.

Sur West Holts, le moment que j’attends depuis des années aura lieu vendredi soir: la venue d’Underworld à Glastonbury. C’est un de mes groupes fétiche, que j’ai vu pour la première fois à la fin des années 90, et que je revois toujours avec beaucoup de plaisir, même si sans Darren Emerson ce n’est plus tout à fait la même chose. Mais à Glastonbury, cela prendra une toute autre dimension que d’habitude. C’est donc important pour moi, mais c’est en revanche tout ce qui me concerne sur West Holts.

Belle programmation à John Peel qui me semble programmer cette année plus d’artistes confirmés qu’à l’habitude. Les fabuleux Sigur Ros dont je sais déjà que je ne les verrai pas car ils clashent avec Underworld, mais pas de regret je les ai déjà vus. Puisqu’on est en Islande, notons aussi Of Monsters and Men, dignes d’intérêt, mais qui m’avaient un peu déçus en live, cela pourrait être une séance de rattrapage. Je suis aussi très attiré par Explosions in the Sky. D’autres excellents artistes m’attirent sous cette tente: M83 vite fait (mais troisième cocorico!!!), Fatboy Slim que je n’ai encore jamais vu sérieusement alors pourquoi pas, John Grant, Nothing but Thieves, et Mystery Jets.

Du côté de the Park, je note Richard Hawley qui fera une très bonne tête d’affiche, je voudrais aussi voir le Hazlewood Orchestra jouer la version de Philip Glass de Heroes de Bowie. Par ailleurs là passeront Gweno qui est excellente et surtout les géniaux Jagwar Ma qui font partie de mes groupes préférés. Notons aussi une paire d’artistes particulièrement dignes d’intérêt à mes yeux; Mercury Rev, et Kurt Vile. Citons aussi Ezra Furman, Floating Points, et Grimes.

L’Acoustic stage, elle, prend de plus en plus des airs de maison de retraite, mais pourtant, qui di vieux dit légendes de la musique pop rock. Là encore cette année je trouve que nous sommes gâtés. D’abord j’attends beaucoup d’Art Garfunkel, qui devrait venger le passage raté de Paul Simon à Glastonbury en 2011. Par ailleurs, on pense ce qu’on veut, mais Cindy Lauper, au même moment que Madonna, a fait beaucoup pour l’émergence des filles dans la pop culture, là encore je pense que ça peut valoir le coup d’être vu. John Lee avec sa moitié des Barclay James Harvest, voila encore un pan d’histoire des années 70/80. Ajoutons à ça the Alarm, et les Fisherman’s friends, tout ceci donne une jolie programmation.

Sur the Glade, qui est une de mes scènes fétiches, à la fois pour sa situation sous les arbres, mais aussi pour sa programmation électro plutôt orientée trance et progressive, il y a là encore beaucoup de noms qui attirent mon attention. Dès le jeudi, une belle soirée est programmée avec Will White, ex Propellerheads, suivi de A Guy Called Gerald, ex 808 State. Belle soirée aussi le samedi avec l’enchainement Carl Cox, Danny Howells. Notons aussi en passant Ozric Tentacles un groupe issu de la scène des free festivals, et Stereo MC’s.

Sur les plus petites scènes, beaucoup de choses à voir encore. Kate Tempest et Tongue Fu seront au Rhum Shack jeudi soir, on peut supposer qu’ils se rejoindront sur scène. Franchement Kate Tempest est à voir pour qui maitrise l’anglais. Elle repasse le dimanche soir sur Wow! avec d’autres artistes. Nik Turner, ancien de Hakwind, mais aussi co-organisateur de la Glastonbury Fayre de 1971 rendra hommage à Andrew Kerr (le créateur de la Glastonbury Fayre, mais aussi de la Pyramide), tous les après midi à la Mandala stage, il se produira aussi sur d’autres scènes à d’autres reprises. Son passage à the Spike jeudi sera suivi d’un DJ set d’Alabama 3. Notons l’hommage à Prince par Hot Chip le vendredi soir à Genosys. Une belle ligne de programmation vendredi à Wow! avec la Bicep outdoor party qui regroupe Bicep, Leon Vynehall, Man Power, Park Ranger, et Mr Solid Gold. Notons aussi la présence de Four Tet, et surtout un Four Tet vs Floating Point au Beat Hotel le samedi soir. Ajoutons Vangoffey (ex Supergrass), et BEAK> à William’s Green. Beans on Toast qui passe un peu partout dont Avallon, et une avant première de son film au Groovy Movie Picture Hous le samedi après midi.

En résumé, tout ce qui précéde démontre, s’il était nécessaire, que la programmation de Glastonbury est loin de se résumer à ses trois têtes d’affiche. Certains se moquaient en disant qu’avec Adele et Coldplay, les gamins pourraient aller à Glasto avec leur mère, et je suis le premier à dire que cette triplette ne m’intéresse pas. Pourtant, partout ailleurs, j’ai trouvé de quoi remplir à ras bord mon Clashfinder, et je crains bien d’avoir à faire des choix cornéliens dans tout ce que j’ai pré-sélectionné.

  • Post category:Programmation
  • Auteur/autrice de la publication :