Glastotrip

Considérations sur l’affiche 2017

Le poster désignant les principaux artistes de la programmation de Glastonbury 2017 vient d’être dévoilé. Quelles surprises nous dévoile t-il? A quelles surprises devons nous aussi nous attendre?

Alors voila, comme chaque année depuis 2013, exception faite de 2015, et l’affaire Prince (cf. Prince ne viendra jamais à Glastonbury), un poster donnant les grandes lignes de la programmation a été dévoilé peu avant la période de paiement du solde. Qu’y a-t-il sur ce poster? Quelle en est la teneur? Quelles sont les surprises, ou ceux qui étaient attendus? Et qui manque à l’appel? Essayons de voir un peu tout ça ici…

Inutile de revenir, bien sûr sur les noms que nous connaissions déjà. Radiohead, Foo Fighters, et Ed Sheeran, les trois têtes d’affiche avaient déjà été dévoilées. Kris Kristofferson idem, nous savions.

Première nouvelle de cette affiche: the XX. Ce n’est pas une surprise, ce qui relativise l’impact de la nouvelle. Compte tenu de la notoriété du groupe et de leur actualité, avec un nouvel album sorti en janvier, et une tournée cette année, on se doutait de leur présence à Glasto.

The National, et Byffy Clyro sont deux groupes un peu off the tracks, qui sont plus ou moins passés sous les radars. Je ne leur dénie aucun mérite, mais il me semble qu’ils n’ont pas la notoriété de Foals, Beck, ou ELO de l’année dernière.

La première vraie surprise sur l’affiche c’est Katy Perry. Loin de ne programmer que des artistes élitistes et pointus, comme toujours, Glasto diversifie sa programmation avec une artiste dotée d’une immense notoriété, et très grand public…

La première surprise, vient à la fin de la 2eme ligne: Katy Perry. Dans un registre relativement similaire (femme, mainstream, américaine), les noms de Lady Gaga et Diana Ross avaient été fréquemment cités. Finalement, c’est Katy Perry dont je ne pense pas avoir lu le nom dans le moindre article sur Glasto cette année, qui apparaît au programme. Je ne veux pas faire de commentaire sur l’artiste, qui n’est certes pas ma tasse de thé. Mais j’en profite pour redire à quel point je trouve estimable de la part des organisateurs de savoir toujours diversifier la programmation de Glastonbury. Il faut bien reconnaître que Glasto s’offre là un nom ultra populaire et grand public, dont ma fille à qui Je n’ai pas encore osé le dire la chose, car elle ne pourra pas venir à Glasto (si on a des places)…

…et aussi du disco!

Barry Gibb, sa présence n’est pas non plus une surprise. Le Sun avait dévoilé cet hiver que le dernier des Bee Gees devait se produire l’année dernière, probablement lors du sunday teatime slot . Mais quelqu’un dans son entourage ayant été gravement malade, il avait dû finalement annuler. Il était cependant apparu sur scène le dimanche soir avec Coldplay. Il semble que Barry Gibb avait très à coeur de se produire à Glastonbury, ce sera donc chose faite cette année.

Restons dans les années disco, et notons la présence de Chic. Le groupe, ou plutôt, disons le tout clair Nike Rodgers et ses musiciens, étaient déjà tête d’affiche de West Holts en 2013. Cela avait donné un show très festif, et la production de ce musicien est telle que la playlist est remplie de titres ultra célèbres. Inévitablement je pense aussi à sa contribution à Get Lucky de Daft Punk. Nile Rodgers est un très grand artiste, indéniablement ! Puisque j’ai cité Daft Punk, sauf grosse surprise que voudrait nous faire Emily Eavis, ils ne seront pas là. En effet, elle a explicitement déclaré que les français masqués ne seraient pas de la fête.

Et puis toute une série d’artistes ont on n’avait pas les noms, mais dont la présence est logique.

Major Lazer, Alt J ne constituent pas des surprises, c’est surtout leur position aussi haut à l’affiche qui surprend. Mais surtout sur la 4eme ligne de ce poster, c’est le nom de Lorde qui attire mon regard. Là encore nous avons une artiste féminine très mainstream. Et si elle ne bénéficie pas de la même notoriété que Katy Perry, elle est tout de même parvenue à attirer un public très large.En ce qui me concerne, je me souviens tout particulièrement de son interprétation de Life on Mars, lors de l’hommage à David Bowie pendat les Brit Awards.

Presque tous les autres noms présents à l’affiche étaient prévisibles ou attendus. Citons d’abord les français Phoenix et Justice. Haim, qui deviennent maintenant des habituées. La programmation de Warpaint Metronomy, london Grammar, et Little Dragon ne surprendra personne, Toots and the Maytals qui tournent un peu partout cette année vont apporter la touche reggae au festival. Flaming Lips qui vient de sortir un nouvel album n’étaient pas reparus à Glastobury depuis 2010, et leur présence est un petit évènement. Personnellement, je note le retour de Goldfrapp qui vient supporter un album qui sort ces jours-ci. Et aussi la présence à l’affiche des très particuliers Sleaford Mods, ils étaient en milieu de programme de la John Peel Stage en 2015, à l’affiche cette année, on peut imaginer pour eux un slot plus prestigieux. En définitive, le reste de l’affiche n’a rien de surprenant, et je vais donc finir par la présence logique de Kate Tempest qui apparait chaque année sur les petites scènes de Glasto. Son passage le plus visible a été the Park en 2015. Maintenant à l’affiche, on peut imaginer pour elle davantage de visibilité encore, mais c’est amplement mérité.

Mais qui manque à l’appel?

D’abord, citons Daft Punk, puisque tout le monde en parle tout le temps. Ils ne seront pas là, je l’ai dit plus haut. N’attendons donc pas une surprise, c’est vain à mon avis! En électro, ce qui me navre bien davantage, c’est de ne pas trouver le nom de Kraftwerk dont j’espérais vraiment la venue. En ce qui les concerne on peut toujours espérer, mais ne pas les trouver à l’affiche est mauvais signe. Nous n’avons pas non plus sur cette affiche la confirmation de la venue de the Orb. Comme ce concert doit avoir lieu le jeudi soir à the Glade, ça peut être une raison. Et ça ne remet pas l’information en cause. Compte tenu de son actualité brulante, et de son retour fracassant, on aurait pu imaginer voir aussi Jamiroquaï. Ca pourrait faire un joli concert surprise… Dernier nom, j’ai trouvé cet article de Rolling Stone concernant la reformation de Pink Floyd à Glastonbury, mais j’ai pris un jour de retard dans la rédaction de cet article…

Un lineup décevant?

Je me méfie beaucoup de moi même. Est-ce parce que je n’ai pas mon ticket pour la prochaine édition que je relativise ce festival? Cette programmation, si elle reste indéniablement prestigieuse ne me bluffe pas pour autant. Aucune des trois têtes d’affiche n’est ma tasse de thé (mais ça c’est personnel). Radiohead et Foo Fighters sont d’excellents groupes, j’en conviens. Mais le premier est à Glasto à la maison, et le deuxième répare son forfait de 2015. Rien d’original dans tout ça… Ed Sheeran, lui non plus n’est pas ma tasse de thé, bien qu’il ait réussi à me bluffer lorsque je l’ai vu à Paris en 2012. Mais je ne me vois pas faire le détour par l’Arena pour voir un gars tout seul avec sa guitare à 200m! Oui en 2012 j’étais à bien moins de 20m, ça parait impensable aujourd’hui! Cette affiche promet une grande variété d’artistes de tallent comme Glasto, en quantité astronomique. Mais là, peut-être suis-je blasé, je ne vois rien que l’on ne trouve dans n’importe quel autre festival, à part peut-être Barry Gibb ou Katy Perry… Désolé, mais je vais reprendre à mon compte l’ironie de mon comparse Hub dans un e-mail récent:

C’est le line-up du siècle pour résumer.

Je conçois que certains ne seront pas d’accord avec moi. J’ai même lu des contributions dans des forums où certains considéraient cette affiche comme la meilleure depuis bien des années. Mais en ce qui me concerne, je suis un peu déçu de ne pas trouver à l’affiche un ou deux artistes dont je me dise: « putain, si j’ai pas ma place cette année ça me fera chier ». J’ajoute cependant, et je le dis chaque année, Glastonbury n’est pas juste un festival, et il ne faut pas s’arrêter à la programmation. C’est aussi une ambiance, un univers, et rien que pour cette parenthèse magique, ça me ferait chier de ne pas avoir mon billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *