Glastotrip

Objectif 2019

Stormzy

Il aura fallu une année de jachère 2018 pour que je parvienne enfin à terminer cette longue review du Glastonbury 2017. Maintenant que c’est fait, concentrons nous sur l’édition à venir, celle de 2019.

Depuis la clôture du festival précédent, il y a 20 mois déjà, comme à l’accoutumée, les hypothèses ont repris leur cours. Puis des rumeurs plus ou moins bien fondées.

La première information qui nous a été donnée, le 15 novembre 2018, était le dévoilement de la première tête d’affiche. Vendredi ce sera Stormzy. Je n’ai pas grand chose à dire à propos de cet artiste. Je vais simplement commenter en disant que je ne suis pas client. Pour le reste, il semble que l’on s’inscrive là dans une tendance de fond à Glastonbury à inviter systématiquement des artistes Rap majeurs. Je note que cette fois-çi nous n’avons pas vu la levée de bouclier telle celle qui avait eu lieu pour Jay-Z, et surtout pour Kanye West. Notons que Stormzy était déjà sur l’Other stage pour la dernière édition, et que cela s’était, semble-t-il pas mal passé.

En marge de cette annonce majeure, une rumeur assez crédible circulait déjà depuis un moment. Et elle fini par être confirmée par la voie officielle peu avant Noël 2018. Kylie Minogue occupera le désormais traditionnel legendary slot du dimanche après-midi. Notons que cette annonce s’accompagne systématiquement dans tous les media d’un commentaire évoquant l’annulation de l’artiste en 2005. En effet, cette année là Kylie Minogue devait apparaitre en tête d’affiche sur la Pyramide le dimanche soir. Mais, malheureusement, c’est à ce moment là que lui fut diagnostiqué un cancer du sein. Finalement, elle fut obligée d’annuler, et fut remplacée à la dernière minute par Basement Jaxx. Coldplay, en tête d’affiche le samedi soir, avait pour l’occasion dédié un cover de Can’t Get you out of my Head.


La venue, enfin, de Kylie Minogue sur la Pyramide, est donc vue comme une sorte de revanche sur l’existence, même si sa position sur l’affiche n’a plus autant de prestige que ce qui était prévu en 2005. Notons pour en terminer à son propos, que l’australienne était apparue sur cette scène en 2010 avec les Scissor Sisters, donc 5 ans après son retrait forcé, un peu comme pour dire « ca-y-est, je vais bien ».

Pour en terminer avec les informations officielles dont nous disposons à ce jour. Et ce, avant d’en venir dans un article ultérieur sur les rumeurs qui circulent, voire certains artistes auto-confirmés, nous devons noter que Janelle Monae a été annoncée comme tête d’affiche de la scène West Holts. Mais nous ne savons pas, pour l’instant quel jour elle sera présente.

A quatre mois environ du début du festival, nous n’en savons pas davantage. Tout du moins officiellement. Rien de bien rock’n roll pour l’instant!!!

Photo: Jordan Huges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.