Billie Eilish

You are currently viewing Billie Eilish

Billie Eilish a fait une apparition réussie sur l’Other Stage lors du dernier Glastonbury. La voila qui repart en tournée suite à la sortie de son 2eme album.

Bilie Eilish a fait son apparition à Glastonbury en 2019 3eme à l’affiche, le dimanche sur l’Other Stage. Elle venait de sortir son premier album. Mais voila que sort maintenant le deuxième, et qu’une tournée débute en septembre 2021. D’abord les États-Unis et le Canada jusque début avril, et puis l’Europe jusque en juin. En particulier elle sera à Paris le mercredi 22 juin, puis à Londres les samedi 25 et dimanche 26 juin. Il reste donc un trou dans le programme le vendredi 24 juin, qui lui permettrait d’apparaitre à Pilton. Les dates de tournée sont visibles ici.

Si on examine plus précisément ces dates, on constate que les semaines de tournée s’organisent en général avec une pause le lundi, et une autre en semaine, très fréquemment le jeudi. Pendant la tournée européeene il n’y a jamais aucune interruption de deux jours consécutifs, sauf les 23 et 24 juin. En détaillant la semaine pendant laquelle se tient le festival de Glastonbury, le programme de tournée annonce:

  • lundi 20 juin: pause
  • mardi 21 juin: Cologne
  • mercredi 22 juin: Paris
  • jeudi 23 juin: pause
  • vendredi 24 juin: pause
  • samedi 25 juin: Londres
  • dimanche 26 juin: Londres

23 24 juin sont les deux seules dates de pause consécutives. Ajouter un concert en date du 24 juin est donc tout à fait compatible avec le rythme usuel de tournée. L’hypothèse de travail initiale s’en voit alors un peu plus confirmée.

Si on envisage cette thèse, on ne peut pas envisager la reprogrammation de Taylor Swift initialement annoncée pour 2020. Aucune des deux artistes ne peut tenir d’autre place au programme que la plus haute. Taylor Swift ET Billie Eilish en tête d’affiche toutes les deux, ce n’est pas non plus envisageable. Or, Taylor Swift qui a annulé ses concerts pendant la période COVID ne prévoit pas de tourner. Pour l’instant elle ne prévoit absolument aucune date de concert. Il est donc très probable qu’elle ne sera pas présente à Glastonbury en 2022. Remplacer une jeune artiste américaine, par une autre jeune artiste américaine, voila qui parait être une décision appropriée.

Billie Eilish en tête d’affiche de Glastonbury 2022 n’est donc pas une idée incohérente. Mais pourquoi avoir envisagé cette hypothèse?

Si, au regard des éléments précédents, Billie Eilish tête d’affiche parait possible, l’idée, elle, ne m’est pas venue à l’esprit spontanément. Elle fait suite à une rumeur qui s’est propagée pendant le mois d’aout. On sait ce qu’il en est des rumeurs, mais examinons la tout de même.

Il y a eu une première annonce dans le site eFestival, via un post de son administrateur, qui indique:

had some info, that should be well sourced. ~~Billie, E headlining Friday with qotsa on other at the sae time.
j’ai une info dont la source devrait etre fiable. ~~Billie, E tete d’affiche vendredi avec gotsa sur l’other au même moment.

Précisions que le site eFestival a, au début des années 2000, été le premier site diffusant des informations concernant le festival de Glastonbury, avant même que les organisateurs ne créent le site officiel. eFestival ne dispose donc pas d’informations officielles, mais des liens d’estime se sont, de longue date, tissés entre ce site et des membres de l’organisation. Ce qui est dit au dessus n’est pas garanti absolument véridique, disons qu’il y a une chance sur deux que ce soit vrai. Par ailleurs, ce qui peut être exact aujourd’hui pourrait s’avérer faux demain. Il est déjà arrivé que des artistes annulent leur venue. Cela avait été le cas pour Prince en 2015 par exemple (cf. Prince ne viendra jamais à Glastonbury).

Puis il y a eu ce tweet qui est venu corroborer l’assertion précédente:

James Pugh raconte qu’il a campé à la Worthy Farm cet été, et que Michael Eavis est venu à la rencontre des campeurs installés sur ses terres. Le patron de Glasto a interrogé James et ses amis pour leur demander ce qu’ils pensaient de Billie Eilish. Ca pouvait être à cause de la sortie de l’album qui venait d’avoir lieu, ou autre raison…

Il n’y a pas lieu de faire énormément confiance à cette dernière anecdote. Il est impossible de vérifier sa véracité. Mais c’est un élément qui étaye davantage la rumeur. Nous avons donc deux déclarations dont on n’a aucune garantie de véracité. Mais ces deux déclarations nous ont offert une hypothèse qui s’avère, après examen, assez séduisante.

Billie Eilish, la pièce manquante du puzzle si Taylor Swift n’est pas reprogrammée en 2022.

En conclusion, que penser de tout ce qui précède? Je tiens pour quasi certain que Taylor Swift n’apparaitra pas en 2022. Si tel est le cas, Michael, et surtout sa fille Emily prendront soin de choisir une femme pour la remplacer. L’idée d’équilibrer le ratio homme/femme est un sujet sur lequel ils travaillent depuis quelques années. Il y a certainement nombre d’artistes qui pourraient correspondre aux critères, dont Billie Eilish. Cette dernière tournera en Europe au printemps 2022 Et il y a un gap pile à la bonne date dans son programme de tournée. Disons que pour ceux qui rêvent de voir Billie Eilish sur la Pyramide l’année prochaine, les planètes semblent particulièrement bien alignées en juin 2022.

Compte tenu de la période, il est peut être délicat pour les Eavis de lancer des noms sans avoir la certitude absolue que le festival se tiendra. Mais si les choses se décantent, ce qu’on peut raisonnablement espérer, alors ils se feront un plaisir de nous lâcher un nom, et ça pourrait bien être celui là. J’ai déjà dit espérer que le COVID serait derrière nous en fin d’année 2021 (cf. Incertitudes Glastonbury 2022). Si ça se déroule comme je l’ai prévu, attendons une annonce en début d’année 2022…

Photo: Lars Crommelinck

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.