Discord, the place to be

  • Post category:pratique
  • Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing Discord, the place to be

Version courte: Pour échanger sur le festival de Glastonbury en français, rendez vous sur le Discord Glastotrip.

J’avoue un manque de présence sur les réseaux sociaux. Le compte le plus ancien pour Glastotrip est mon compte Twitter. J’y publie depuis le début tous les articles du blog, et effectue quelques retweets. Le compte Facebook Glastotrip existe désormais depuis pas mal de temps, mais il faut bien avouer que ce réseau social n’est plus ce qu’il était. Par ailleurs, je constate aussi que le groupe Glastonbury France est en totale léthargie. Pourtant c’était là que la communauté française, ou plutôt francophone, se retrouvait, et les contributions y étaient nombreuses. Il semble que cet espace d’échange n’ait pas passé la longue période annulations COVID. J’ai aussi, il y a peu, créé un compte Instagram Glastotrip. C’est très récent et ça démarre doucement. Objectivement je ne suis pas particulièrement séduit par ce dernier réseau qui n’est clairement pas adapté à du contenu éditorial.

Tout ceci n’est donc pas un succès flagrant, loin de là. Mais je pense que toute la difficulté tient dans le fait que le public de langue française qui s’intéresse à Glasto est somme toutes assez marginal. De nombreux aficionados de concerts, festivals, et musique en général ont Glastonbury comme référence de grand festival. Mais pas forcément sans bien en connaitre les spécificités. Pas comme au Royaume-Uni, où le commun des mortels sait de quoi il s’agit. En France, à mon avis, c’est bien beau si 10% de la population, sait de quoi nous parlons. Mais, en plus, pour la plupart de ceux qui connaissent l’existence de Glastonbury, c’est un festival. Je me souviens d’une conversation avec deux gars à Rock en Seine. Je leur dit que j’étais à Glastonbury en juin. Ils me questionnent un peu. Je finis par résumer avec « c’est très grand« . Et là, l’un d’entre eux me demande: « Très grand… Grand comment par rapport à Rock en Seine?« . Pour ceux qui ne mesurent pas l’ironie de la comparaison, la réponse est disponible dans un article de Glastotrip (Cf. C’est Grand Comment?) où je compare en particulier avec le HellFest.
Il ne reste donc finalement que peux de gens qui ont une approche concrète de Glasto, qui comprennent réellement sa particularité, et qui envisagent de s’y rendre.

Un serveur Discord Glastotrip pour réunir la communauté, à des fins d’information et d’entraide…

Quoi qu’il en soit, depuis plus de douze années à tenir ce blog, j’ai pu me rendre compte que la communauté existe bel et bien. Et elle a besoin d’échanger, d’information, et d’aide. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de mettre en place un serveur Discord Glastotrip. Il s’agit d’un espace public de conversation et d’échange que l’on dédie à un sujet particulier. Ca se passe essentiellement en mode texte / chat. Ce type de service m’a donc paru particulièrement pertinent pour créer un point de rendez-vous francophone.

Je pense en particulier à la revente qui va survenir bientôt. Nous savons que les anglais s’organisent en équipes de manière à avoir un maximum d’individus en ligne à tenter d’obtenir les places. Mais aussi, lorsqu’un d’entre eux arrive sur la page de réservation, pour qu’il achète des places pour un maximum de personnes. Si ce serveur Discord peut aider à cela, ça serait déjà ça! Mais en plus je souhaite qu’il devienne un lieu d’échange où tous ceux qui s’intéressent à Glasto puissent faire part de leur avis, conseils, et découvertes. Le même esprit que l’on trouvait il y a quelques années dans le groupe Facebook Glastonbury France.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.