Bulletin météo 2022 #3

You are currently viewing Bulletin météo 2022 #3

« A very good update » comme l’indique Gavin. Au fur et à mesure que nous approchons de la date fatidique, les modèles s’affinent. Et à l’occasion de sa deuxième update Glasto, Gav nous dit que les prévisions évoluent dans le sens d’un temps clément.

Lors de l’update Glasto #1, Gavin expliquait que les modèles identifiait clairement un gros coup de chaud en Espagne, qui remontait à travers la France jusqu’au Sud de l’Angleterre. Mais il semblait que des perturbations provenant de l’Atlantique Nord perturberaient le festival dès son ouverture. Ce que son update #2 montre, c’est qu’un régime de hautes pressions protège l’Angleterre, et repousse les perturbations vers l’Est, et empêche celles en provenance du Nord Ouest d’entrer sur le territoire.

En résumé:

mercredi 22 juin: Une belle zone de hautes pressions s’installe sur l’Angleterre. Et c’est de ce point de vue bien plus stable que prévu lors de l’update #1. Il fera plutôt chaud 27-28°C en pleine journée, et pas de pluie.

jeudi 23 juin: Les hautes pressions se maintiennent, et la cellule remonte légèrement vers le Nord, ce qui protège encore plus le pays. Il continue à faire chaud, autour de 25°C, et il ne pleut pas.

vendredi 24 juin: La cellule de haute pressions est remontée jusqu’en Islande, et protège des instabilités qui s’installent au Nord de l’Amérique et au Groenland. Cependant sur le territoire britannique, si on reste dans un régime de hautes pressions, ces dernières diminuent. On peut donc s’attendre à un temps couvert mais toujours pas de pluie. Les températures devraient tourner autour de 23-24°C.

samedi 25 juin: La situation en terme de pressions semble rester identique à la veille. Mais des précipitations sont possibles, mais la journée devrait être essentiellement sèche. Les températures restent clémentes autour de 22°C.

dimanche 26 juin: Les pressions s’affaiblissent un peu. On peut s’attendre à un peu de pluie, mais sans plus… Et toujours des températures au dessus de 20°C.

Ce que Gavin indique bien c’est qu’il ne s’agit là que de tendances, qui sont bien évidemment susceptibles d’évoluer. La bonne chose c’est que relativement à l’update précédente, la situation, tout en se précisant, s’améliore. Et c’est plutôt un bon signe. Par ailleurs on n’est pas dans des situations de modélisation où une dépression approche par l’Ouest, et la question serait de savoir si elle passe avant, pendant, ou après le festival. A ce stade, la situation semble assez stable, et un régime de hautes pressions se déplace des iles britanniques à l’Islande, soutenu par un régime de hautes pressions installé sur l’Atlantique et l’Europe.

Source:

  • Post category:Infos
  • Auteur/autrice de la publication :