Jeudi, les choses commencent à s’animer. Certes les plus grosses scènes ne sont pas encore ouvertes. Mais sur les 96 scènes listées officiellement dans le line-up, seules 18 ne sont pas ouvertes ce jour là. Diverses animations sont organisées un peu partout sur le site. Parmi celles-ci, des danseurs du festival de Notting Hill, et avec eux les représentants de certains des sound-systems du carnaval.
Les spectacles du carnaval de Notting Hill se tiennent dans Block 9. Mais le reste de la zone Sud-Est a commencé à s’animer. C’est aussi le cas de the Common, Shangri-La et Unfair Ground. Certes, cette zone prend toute sa dimension pendant la nuit, mais déjà, on peut y visiter des lieux originaux.
Unfair Ground, que l’on doit à Joe Rush (cf. Mutoïd Waste), est un lieu particulièrement décalé. C’est une sorte de fête foraine bizarre et effrayante.
Le jeudi c’est aussi le moment idéal pour aller au hasard sur le site, attiré par le son sur une scène ou une autre. L’idéal c’est de se poser à proximité de cette scène qu’on a trouvé et de boire un verre. Se fondre dans l’ambiance du festival.
A the Glade, une foule énorme s’est massée. Un embouteillage s’est formé au croisement tout proche sur la Old Railway Track.
Mais bien d’autres lieux saturent en fin d’après-midi, c’est en particulier aussi le cas à Strummerville, et ce sera le cas plus tard dans la soirée à Stonebridge. Tant que les grosses scènes ne mobilisent pas une grande partie du public, beaucoup errent au hasard dans les allées.
Certains en revanchent fuient les parties centrales du festival, et trouvent refuge dans des espaces plus paisibles.
Dans la soirée, impossible d’approcher le Stonebridge Bar qui a été pris d’assaut pour le Faithless DJ set, assuré par Sister Bliss.
En groupe, nous décidons de prendre la direction de Silver Hayes où nous devrions trouver un peu plus d’espace. Nou nous arrêtons d’abord devant the Lonely Hearts Club, où se produisent Charisse C b2b Kilimanjaro.
Dans les allées de Silver Hayes le public divague d’une scène à l’autre, résolument décidé à trouver le son idéal pour faire la fête.
Nous aussi, finalement nous trouvons notre son, ce sera VTss sur the Levels.
La scène the Levels, son public, c’est ici que je dissipe mes dernières forces de la journée…