Vendredi – The Damned

You are currently viewing Vendredi – The Damned
The Damned, Dave Vanian

Après Sparks, et un court crochet par Arcadia où se déroule le DJ set de Chemical Brothers, je descend vers Avalon pour le concert de the Damned. C’est un groupe historique, car il fait partie des tous premiers groupes punks britanniques. Les liens directs existent entre the Damned et Mick Jones (the Clash), Tony James (Generation X), Crissie Hynde (the Pretenders), Malcolm McLarren (Sex Pistols), Lemmy Kilmister (Hawkwind, Motorhead). Mais si the Damned est né dans le microcosme de la scène punk primordiale, ils ont assez rapidement changé de style. tirant vers la new wave, et le rock gothique.

Le groupe a souvent changé de composition, mais les deux constantes dans le groupe sont le chanteur Dave Vanian, et le guitariste Captain Sensible. Sur scène à Avalon, on retrouve bien ces deux là, mais aussi Paul Gray, qui a fait de nombreux aller retours depuis que Captain Sensible avait laché la basse, et Monty Oxymoron qui tient les claviers du groupe depuis près de 30 ans. A la batterie, depuis le départ de Rat Scabies, le poste ne compte pas vraiment de titulaire.

The Damned
The Damned, Paul Gray, Monty Oxymoron
The Damned
The Damned, Captain Sensible
The Damned
The Damned, Dave Vanian

Compte tenu des évolutions de style du groupe, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce concert. Ce que je peux dire c’est que j’ai assisté à un show excellent. Finalement je ne pourrais pas classifier la musique des Damned. C’est un rock efficace carré qui ne m’a pas laissé indifférent. Dave Vanian est charismatique, et capte l’attention, pendant que Captain Sensible joue, fait le pitre, mais joue vraiment très bien. Autant le premier semble incarner un personnage de tragédie particulièrement théatral, autant le second ne se prend pas au sérieux. Mais voilà, à un moment il se lance dans un solo, c’est carré et efficace, et pour le fun il le finit avec la guitare posée sur les épaules, derrière sa nuque. Le morceau s’arrête, et en se marrant il lance, « faites ça les gars de Generation Sex ». Car cette formation est composée d’une moitié de Generation X (Billy Idol et Tony James), et de Sex Pistols (Steve Jones et Paul Cook). Et, chose importante, Tony James avait été le premier guitariste des Damned, c’est à son départ que Captain Sensible a repris la guitare. Donc… ça chambre! Pour ce qui est de Generation Sex, et de la comparaison, on verra ça demain sur l’Other Stage.

Quoi qu’il en soit, sur Avalon, ça envoie, il faudra assurer sur Other Stage pour tenir la comparaison.

  • Post category:journal
  • Auteur/autrice de la publication :