Solstice à Stonehenge

  • Post category:journal
  • Auteur/autrice de la publication :

Sur notre chemin initiatique vers Glasto, nous avons donc prévu de passer par Stonehenge pour les cérémonies du Solstice. Pour qui connait l’histoire du festival de Glastonbury, il y a des liens étroits entre le festival et ces célébrations. Nous imaginions aller à Stonehenge dans la nuit du 21 au 22, et au petit matin partir pour le festival, pour arriver tôt à l’ouverture du site (il faut surtout éviter d’arriver sur le site après midi). Mais nous nous sommes trompés d’un jour!
En 2011, le solstice d’été aura lieu le 21 juin, à 17h16m30s en temps universel (soit 18h16m30s heure anglaise). « English Heritage », l’organisme qui gère le site de Stonehenge ouvre les lieux dans la nuit du 20 au 21, même si ces dates ne sont à priori pas les plus proches du solstice astronomique. Il aurait été plus logique d’ouvrir dans la nuit du 21 au 22, mais ce n’est pas ce qu’ils ont décidé. Nous aurons donc une journée de battement pour nous rendre à Glastonbury. Cela nous permettra sans doute de nous sortir tranquillement des embouteillages et nous approcher de Pilton (lieu du festival), dans la nuit pour être dans les premiers à planter notre tente.
Le site de Stonehenge sera (si tout se passe comme en 2010), ouvert à 20h30 le lundi 20, jusqu’à 8h00 le mardi 21. Il nous restera donc 24h00 pour arriver aux portes du festival se trouvant 70km de là… Il est à noter que le parking spécialement mis en place pour l’évènement est ouvert à 19h00.
Sachant que pour aller de Paris à Stonehenge en passant chercher le gars Bigou à Salisbury il faut compter minimum 7 heures, donc pour arriver à 19h00, il faut partir avant midi, pour se la faire cool (on est en vacances). Il me semblerait judicieux de partir le matin ni trop tôt ni trop tard. Voici donc le planning que ca donne pour la semaine:

  • lundi 20: Trajet Paris – Salisbury – Stonehenge. Arrivée assez tôt pour éviter la foule à l’ouverture du parking. Coucher de Soleil sur le site à 21h21.
  • mardi 21: Lever de Soleil à Stonehenge à 4h43. Départ dans la matinée, en évitant la foule. La question de la nuit du 21 au 22 est à creuser, mais nous avons une tente… La bonne idée est sans doute d’être à Glastonbury le soir même.
  • mercredi 22: Entrée à 8h00 dans l’enceinte du festival et plantage de tente. On est sur les lieux jusqu’au dimanche 26. Il ne me parait pas raisonnable de décoller en pleine nuit, mais…
  • lundi 27: Il semble qu’il faille partir, soit avant 8h00, soit après 18h00. Autant dire que le retour sera chaud, puisqu’en partant à 18h00, on arriverait vers 1h00 du mat le mardi (ce n’est pas envisageable). Il faudra donc probablement se taper des gros embouteillages le lundi.

Quelques liens:

Sur la deuxième page (sur le site English Heritage), on trouve un document indiquant ce qu’on peut ou ne pas faire lors des célébrations. Les gros sacs sont interdits, pas d’objet en verre (donc y compris les bouteilles), pas d’animaux. Il est interdit de faire du feu, ou d’utiliser des feux d’artifice. Il est conseillé de bien se couvrir (tiens j’aurais pas pensé…)! Les duvets sont interdits, mais pas les couvertures sur lesquelles ont peut s’asseoir. La musique amplifiée est interdite, English Heritage explique que c’est par respect pour le site qui est sacré, mais c’est probablement pour éviter de voir débarquer un nouveau free festival. L’entrée d’alcool est limitée à un demi litre de bière ou une bouteille (en plastoc) de pinard par personne.
English Heritage suggère fortement d’utiliser les transports en commun, une ligne de bus dessert le site depuis Salisbury de 18h30 à 01h15, puis de 4h00 à 9h45. Il y a 2,5km, soit 20 à 30 minutes de marche entre la station de bus et les pierres. Je ne trouve pas cette solution géniale, d’autant que la voiture peut servir à tout moment de position de repli.
Il est à noter qu’exceptionnellement ce jour là l’entrée est gratuite. On peut pénétrer dans le cercle, mais on ne peut pas escalader les pierres.
Il y a, à proximité des lieux de regroupement où se trouvent des toilettes, des braseros pour se réchauffer, et où les gens chantent, méditent, ou déclament de la poésie. Il y a aussi, en nombre limité, des stands qui vendent de la nourriture et des boissons.
Il est demandé aux participants de repartir avec leurs déchets…