Le line-up

C’est le 27 mars dernier, que les grandes lignes du line-up ont été dévoilées sur le site officiel du festival. C’est à croire qu’une malédiction pèse sur moi, cette année. Il aura fallu que je m’éloigne de plus de 10 000 km pour que l’info tombe enfin, avec la breaking news: les Rolling Stones sont tête d’affiche le samedi soir, les deux autres groupes qui complètent l’affiche seront Arctic Monkeys le vendredi, et Mumford & Sons le dimanche.

Que dire? Une fois de plus les rumeurs sont allées dans tous les sens, les Rolling Stones en faisaient partie, malgré leurs dénégations il seront bien là. On les attendait déjà en 2011, cette fois c’est fait… ils seront à Glasto pour la première fois. Mickael Eavis nous refait un peu le même coup que pour U2, en réussissant à programmer un gros groupe inédit à Glasto.

Exit en revanche (sauf surprise) Daft Punk, Stone Roses, Kasabian, ou Bowie. Exit aussi des groupes plus mineurs que j’espérait comme Zulu Winter ou les Waterboys. Alors, dans l’hypothèse improbable où nous parviendrions à obtenir des places lors de la revente, qu’y aura-t-il dans ce line-up pour me contenter? Ou, en adoptant une vision pessimiste mais plus probable, si nous n’avions pas de places, n’y aurait-il pas lieu de se réconforter en considérant cette programmation comme assez décevante? En effet, en relisant le programme sur le site officiel, j’éprouve sans conteste moins d’enthousiasme qu’en 2011. Qu’aurai-je envie de voir dans cette liste?

  • The Rolling Stones: Ce n’est pas ma tasse de thé, mais il faut bien reconnaître que c’est l’histoire du rock (un vestige?) qui se tiendra là sous la pyramide. Donc, sauf clash avec un truc indispensable il faudrait être là.
  • Nick Cave: Là en revanche, j’ai beaucoup d’estime pour ce mec, même si je dois avouer une connaissance assez superflue de sa musique. J’aimerais franchement le voir sur scène.
  • Elvis Costello: Encore une part d’histoire que je connais mal, un artiste pour lequel j’ai peu d’intérêt mais dont je sais la valeur et qui mériterait sans doute d’être vu.
  • Portishead: Là je suis carrément partant, j’adore! Donc un concert immanquable pour moi.
  • Smashing Pumpkins: Sans Darcy ni James Iha, je ne pense pas avoir là sur scène le Smashing Pumpkins que j’ai vu sur scène à la fin des années 90. Je ne m’attends donc à rien de bien fantastique de Billy Corgan et son orchestre, mais si l’occasion se présentait, j’aurais la curiosité de (re)voir ce que ça donne.
  • Two Door Cinema Club: Je les avais manqués en 2011, alors que j’avais bien aimé le premier album, ce serait donc pour moi la possibilité de prcéder à une scéance de rattrapage, même si le deuxième album, lui, m’a plutôt déplu.
  • P.I.L: Encore un morceau d’histoire, une antiquité tenant à moitié debout, telle l’abbaye de Glastonbury non loin dont il ne reste guère que quelques colonne, et dont l’attrait réside surtout par le mythe (bidon) de la tombe du roi Arthur se tenant en son cœur. Aller voir Public Image Limited, ce serait surtout aller voir Johnny Rotten des Sex Pistols, ou ce qu’il en reste.
  • Tame Impala: C’était ma découverte lors de Glasto 2011, ils jouaient juste avant le concert surprise de Pulp sur the Park stage, j’avais bien accroché à leur son psyché/progressif, ca pourrait être l’occasion dele voir de façon plus attentive.
  • Of Monsters and Men: Ca je ne le manquerait pour rien au monde si j’étais là. A dire vrai, j’espérait qu’ils soient programmés, c’est le cas. Cette ligne de programme est une vraie motivation pour avoir des billets.
  • Public Enemy: Je ne suis pas fan de rap, loin de là, mais encore une fois c’est l’histoire de la musique qui s’incarne dans ce groupe. A mon avis, vaut le détour.
  • The Orb & Indigenous People: Un must-see, peut-être le plus important de toute la liste, que de voir The Orb à Glasto.
  • Dinosaur Jr: J’ai bien écouté ça à l’époque… Mais j’ai même pas envie! Peut-être…
  • Phoenix: Par solidarité nationale… pour se consoler de ne pas voir Daft Punk.
  • The Familly Stone: Avec Sly ca pourrait encore être un monument à voir. Sly & the Familly Stone, passés à Woodstock (où les Stones eux même n’étaient pas). Mais je connais quelqu’un qui les a vu à Paris, et qui m’a déclaré avoir eu le sentiement d’avoir été victime de la plus grosse arnaque du rock’n roll (non c’est pas les Sex Pistols). Alors, là encore je ne suis pas motivé outre mesure. En plus, il semble que Sly Stone ne soit même pas là… mais à Paris, il était sur scène à peine plus mobile qu’une limace. Encore une ruine!
  • Sinéad O’Connor: Pourquoi pas? C’est un peu comme d’être allé voir Suzanne Vega au même endroit (sous l’Acoustic Tent) en 2011, je suis sûr qu’elle peut donner de bonnes choses authentiques et sincères.
  • Penguin Cafe Orchestra: Oui! Oui! Oui! J’avoue que sorti du même tonneau j’aurais préféré Art Of Noise, mais ce serait l’occasion d’approfondir ce groupe qui à mon avis doit être très spectaculaire.
  • System 7: J’avais manqué Steve Hillage, et System 7 en 2011. Pourtant Steve Hillage, c’est l’âme de Glasto, je me demande s’il a manqué une édition, car on dirait qu’il est programmé chaque année depuis le début. Donc séance de rattrapage possible.

On notera qu’il n’y a pas dans cette programmation tout l’électro du Dance Village, qui à mon avis sera présent une fois de plus cette année. Mais que reste t-il de cette liste d’indispensable. Quelles sont les bonnes raisons de faire monter l’adrénaline le 21 avril prochain?

Portishead, Of Monsters and Men, The Orb, Penguin Café Orchestra. Avec une mention tout de même pour l’aspect exceptionnel du passage des Stones. Si on se base là dessus, il est clair que je ne ferais pas une jaunisse si nous n’avons pas les tickets. Mais tout de même, il y a en plus la magie de Glasto… et finalement un line-up peu riche pourrait laisser la liberté suffisante pour errer dans les allées du festival, faisant fi de la programmation, ce que je n’avais pas fait en 2011. Alors j’espère que je les aurais ces tickets.

  • Post category:Programmation
  • Auteur/autrice de la publication :