Cette année, évidemment je vais devoir faire face à la responsabilité de gérer ma fille dans ce vaste espace saturé de monde qu’est le festival de Glastonbury. Le risque n’est pas nul, qu’elle s’éloigne de moi, et une fois à quelques dizaines de mètres de distance, dans certaines situation il n’est plus possible de se retrouver. Pire, ca peut arriver la nuit. Il n’est certes pas très compliqué de discerner les situations à risque, où la foule est dense, et où il ne faut en aucun cas lâcher la main de ma fille. Ce genre de situation me parait parfaitement identifiable, et peut donc être évité facilement. Par ailleurs nous avons déjà fait ensemble deux Rock en Seine, et même si c’est plus petit, des situations analogues s’y produisent, pourtant tout s’est bien passé. Cependant il faut envisager le pire.
Outre le fait qu’une enfant de six ans aurait bien du mal à s’orienter dans Glastonbury, ma fille ne parle évidemment pas un mot d’anglais. Ma première parade sera donc de lui donner un papier à montrer à un interlocuteur si besoin est. Sur ce papier, il y aura un message indiquant son nom, ainsi qu’une série de numéros de téléphone. Il est donc vital que je garde pendant tout le festival un téléphone fonctionnel. Dans le pire des cas je laisserai sur le papier un numéro de téléphone en France dont on sera sur qu’il est opérationnel. N’oublions pas non plus que ma fille pourrait se retrouver seule parce qu’il m’est arrivé à moi, quelque chose. Inutile de me téléphoner dans ce cas là!
Les organisateurs conseillent d’écrire un numéro de téléphone avec un marqueur sur le bras des enfants. C’est donc là qu’ils vont chercher si Kiki ne leur donne pas le papier, il faudra donc faire cela. J’ajoute donc un marqueur à ma Check List.
Le reste consiste à bien briefer Kiki sur ce qu’elle devrait faire en cas de problème. Là encore les conseils trouvés sur la page officielle du site concernant les enfants sont à suivre. Il faut expliquer à Kiki qu’elle ne doit en aucun cas s’adresser à une personne au hasard. Je dois donc lui faire identifier à notre arrivée sur le site, les policiers, les stewards, et lui expliquer que si elle ne trouve pas de telles personnes, elle doit alors s’adresser à quelqu’un qui porte un talkie-walkie, ou en dernier lieu une personne accompagnée par des enfants. Là il faut sortir son papier…
Si possible je vais lui apprendre la simple formule: « I am lost », et « I am french », c’est pas très compliqué.
Lorsqu’un enfant est perdu, puis récupéré par les organisateurs, on peut demander des informations dans n’importe quel Information Point (ils communiquent entre eux), voire n’importe quel membre de l’organisation rencontré. Les enfants trouvés sont ammenés à Kidz Field jusqu’à 20h00, après on les emmène au centre d’accueil de la Worthy Farm (Welfare sur la carte). C’est donc là à priori qu’on peut les récupérer.