Coldplay à la maison

You are currently viewing Coldplay à la maison

Coldplay pourrait tout à fait être tête d’affiche en 2016, à moins que ce ne soit en 2017? Pourquoi la présence de ce groupe à Glastonbury dans un futur proche parait très probable.

Il est de notoriété publique que Glastonbury est la deuxième maison de Coldplay. C’est là que le groupe a fait ses débuts en 1999 sous la New Tent, ancêtre de la John Peel stage, et comptent à leur actif 5 passages à Glasto (1999, 2000, 2002, 2005, 2011). Cela en fait le groupe phare du festival, qui depuis ont tissé des relations avec la famille Eavis. Les membres de Coldplay sont des amis intimes de Michael Eavis. Chris Martin avait même été de la fête pour le 80eme anniversaire de Michael Eavis.

Par ailleurs, l’année dernière, Chris Martin avait annoncé sur BBC Radio 1 la sortie prochaine d’un nouvel album, mais l’information principale était que ce serait probablement le dernier avant un long hiatus.

It’s our seventh thing, and the way we look at it. It’s like the last ‘Harry Potter’ book or something like that. Not to say that there might not be another thing one day, but this is the completion of something.
C’est notre septième truc, et la façon dont nous le considérons. C’est comme le dernier livre de ‘Harry Potter’ ou quelque chose comme ça. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura plus rien un jour, mais c’est l’accomplissement de quelque chose.

L’album en question, intitulé A Head Full of Dreams, qui doit sortir en décembre prochain, sera donc l’occasion d’une tournée qui pourrait donc bien être une tournée d’adieux. On ne voit pas comment cette tournée ne passerait pas par Glastonbury, le contraire serait tout à fait surprenant. Par ailleurs, à nouveau Chris Martin confirme implicitement la chose, lorsque interrogé sur un possible passage sur les terres de la Worthy Farm, il répond:

We’d love to do it. That’s our spiritual home, as a band. Maybe we should have called ahead and asked them.
Nous adorerions faire ça. C’est notre foyer spirituel, en tant que groupe. Peut être les avons nous appelés pour leur demander de le faire.

Là, Chris Martin, confirme qu’ils sont bien les régionaux de l’étape, et marque sa volonté de passer en ce lieu qui lui est cher. Pourquoi pas, donc, en 2016… Mais là, rien n’est moins sûr. La tournée pour le nouvel album doit débuter en mars 2016, il se pourrait tout à fait qu’elle commence donc par Glasto. Mais, en ce qui me concerne, je pense plutôt que s’il s’agit d’adieux, c’est sous la Pyramide que devrait se dérouler le tout dernier concert du groupe. Si tel était le cas, il faut moins s’attendre à une passage au festival en 2016 qu’en 2017, voire plus tard… mais là il faudrait attendre 2019, car il y aura une année de jachère en 2018.