Emily Eavis, John Peel, et programmation

You are currently viewing Emily Eavis, John Peel, et programmation
John Peel stage

Une interview d’Emily Eavis publiée hier nous donne une série de précises informations, concernant la scène John Peel, et la programmation.

Cette interview donnée au site Noisey évoque dans un premier temps le concours « Emerging Talent Competition », organisé depuis 2008, et qui permet à quelques artistes inconnus de se produire à Glastonbury. Les groupes désirant s’inscrire à ce concours, doivent le faire la semaine prochaine. Emily Eavis évoque alors la volonté qui a toujours été de mise à Glastonbury, de proposer des artistes émergents ou peu connus, de diversifier la programmation au delà des artistes reconnus. Elle incite même les festivaliers à partir un peu au hasard dans le festival, et à découvrir des artistes sur d’autres scènes que les principales. Ce qui est en effet une bonne pratique à Glasto. John Peel, le mythique DJ de la BBC, grand découvreur de talents, adoptait lui même cette attitude. Et justement, c’est au sujet de la scène qui lui a été dédiée après son décès – la John Peel stage – que la conversation se poursuit avec la co-organisatrice du festival.

Elle indique que cette scène va être déplacée. Elle se trouvera désormais là où était précedemment installé le camping VIP. C’est à dire qu’elle restera approximativement dans la même zone, à 100m à peine de sa localisation antérieure. La véritable nouveauté c’est qu’elle se trouvera près d’un bois qui pour l’instant n’était pas accessible, et qui hébergera une « installation » (sic). Emily Eavis marque une certaine préoccupation sur le fait de déplacer une scène. Elle précise que ce type de modification a toujours un impact sur ce qu’elle appelle la dynamique, et que cela va déplacer un peu le centre de gravité du festival.

Il est vrai que la John Peel stage, avait une position un peu particulière, presque périphérique derrière la Pyramide et derrière West Holts. C’est un peu compliqué de détailler ici la géographie de Glasto, mais pour se rendre à John Peel depuis un point central comme William’s Green, il faut compter dans les 20mn, soit en traversant la foule de l’Arena, soit en contournant l’Other stage et en traversant Silver Hayes. Cette nouvelle position, de l’aveu même d’Emily Eavis va rapprocher la John Peel stage de la Pyramide, et par voie de conséquence l’écarter de l’Other stage ou de the Park. Oui, cela change nettement l’organisation dans la partie Ouest du site, c’est à dire du côté des grandes scènes. Par ailleurs on peut se demander en quoi consiste la fameuse « installation » qui devrait apparaitre dans le bois attenant. Cela dit, dans une interview antérieure évoquée précedemment (cf. Interview Eavis (part 1)), elle donnait déjà quelques pistes:

We are introducing a new area in the woods, which is going to be really magical. The other change is one that is happening to the John Peel stage, but more information will be coming on that soon.
Nous allons présenter un nouvel espace dans les bois qui sera réellement magique. Un autre changement qui va survenir concerne la John Peel stage, mais des informations complémentaires viendront bientôt.

Pour en finir avec cet espace, on peut découvrir encore quelques pistes… ici.

Continuant avec la programmation, Emily nous indique un point assez important:

we are strong on women this year
Nous allons faire fort avec les femmes cette année.

Je n’irai guère plus loin dans l’analyse, que de dire que c’est peut-être la confirmation implicite de la principale rumeur de cette année: Adele. Cependant, cela semble confirmer aussi que des annonces vont très bientôt survenir, ce qui est confirmé directement par Emily dans l’interview.

Photo: Alan Parkinson

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.