Coldplay et le festival de Glastonbury

You are currently viewing Coldplay et le festival de Glastonbury
Chris Martin et Michael Eavis lors du 80eme anniversaire de ce dernier

La déclaration faite au sujet du festival de Glastonbury par Colplay lors de la conférence de presse donnée dans le cadre de la finale du Super Bowl aux Etats-Unis, pourrait, contrairement à ce qu’on croit, signifier que le groupe ne sera pas de l’édition 2016…

Ce week-end aura lieu la finale du Super Bowl. C’est une institution aux États-Unis qui réunit plus d’une centaine de millions de téléspectateurs, et la manifestation est agrémentée d’un show à la mi-temps. Cette année, c’est Coldplay qui a été convié à venir jouer lors de la finale. Il est d’usage que l’artiste vedette soit accompagné par des invités, cette année ce sera Beyoncé et Bruno Mars. Coldplay a donné une conférence de presse, le 4 février dernier, et à une question portant sur leur source d’inspiration pour le show à venir voici la réponse donnée par Will Champion:

One of our favourite places to play in the world is a place called Glastonbury Festival, which is a big music festival that happens in England. It’s full of colour and pageantry, and it’s an amazing sort of spiritual home of music in England. We wanted to bring that sort of vibe to the Super Bowl halftime show.
Un de nos endroits préféré au Monde pour jouer est un endroit appelé festival de Glastonbury c’est un grand festival de musique qui se déroule en Angleterre. C’est plein de couleur et éclatant, et c’est une sorte de foyer génial de la musique en Angleterre. Nous voulions amener cette sorte d’ambiance à la mi-temps du Super Bowl.

Il est de notoriété publique que Coldplay sont très liés au festival de Glastonbury et à son organisateur, Michael Eavis. Coldplay a été trois fois tête d’affiche à Glastonbury, en 2002 2005 2011, et nombreux sont ceux qui pronostiquent une dernière fois en 2016. Le début de cette histoire date de 2001, année de jachère. En 2000, une quantité astronomique de resquilleurs avait franchi les barrières, et ce phénomène qui se produisait déjà depuis quelques années avait fini par exaspérer le conseil de Mendip. Ce dernier avait donc refusé d’accorder la licence pour l’édition 2001, et avait conditionné toute acceptation ultérieure à la mise en place d’une solution fiable au problème. C’est donc là que les organisateurs ont imaginé la super-fence qui entoure maintenant le festival. A cette époque, Coldplay, qui n’était encore qu’un jeune groupe en début de carrière, avec un seul album à son actif, et le deuxième sur le point de sortir, avait eu la chance de participer deux fois au festival en 1999, et 2000. Le groupe reconnaissant, par la plume de Chris Martin, manifeste son soutient en envoyant un courrier au conseil de Mendip. Or, chaque année, courant septembre, Michael Eavis organise la Pilton Party, pour remercier les habitants des environs. Apprenant cette histoire de lettre de soutient, il invite Coldplay à venir jouer à la fête. Prévenu au dernier moment, le groupe qui était à Paris pour une apparition live dans les studios d’Europe 2, modifie son programme et s’envole pour Bristol où Michael Eavis vient les chercher en personne. Tous montent dans sa voiture, et en chemin pour Pilton, au milieu de la conversation, Michael Eavis leur propose: « Qu’est ce vous penseriez de faire la tête d’affiche l’année prochaine »? A près un instant d’incrédulité, ils acceptent.

On comprend donc mieux la déclaration du groupe lors de la conférence de presse du Super Bowl. Glastonbury a su reconnaitre très tôt le talent du groupe, lui donné sa chance, et même le mettre sous le feu des projecteurs, au moment même où le festival aussi acquérait une importante notoriété. Puisque Coldplay a annoncé que le 7eme album serait le dernier (au moins pour une longue période), Il est impensable que Coldplay ne fasse pas ses adieux à Glasto, lors de cette tournée. Cette déclaration faite aux Etats-Unis sonne justement comme un message de cet ordre. Beaucoup s’attendent donc à les voir à l’affiche en 2016. Une chose est certaine, 2018 étant déjà annoncé comme année de jachère,nous verrons Coldplay en 2016 ou 2017. En ce qui me concerne, je persiste à penser que le groupe aurait envie de donner son ultime concert sur la Pyramide. Ce ne serait pas le cas si le groupe jouait en à Glasto en 2016. Considérant en plus que la tournée actuelle pourrait être rallongé, je penche donc plutôt pour une apparition en 2017.

Nous aurons la réponse à cette question dans moins de deux mois. Et là, pas de suspense, si Coldplay n’est pas au programme cette année, nous connaitrons alors une tête d’affiche 2017.

Cet article a 2 commentaires

  1. thomas

    Hello !
    Merci pour ces détails croustillant, je ne connaissais pas le soutient en 2000.
    personnellement je pense que Coldplay ne va pas s’arreter apres cet album.
    Ils disent à chaque fois que c’est la fin … Hors là, ils parlent plus de la fin d’une « période ». En revanche, ne passent-ils pas trop souvent à Glasto ?

    Sympa de penser à Glastonbury pour le super bowl … mais le groupe n’a vraiment plus rien à voir avec ce qu’il était dans les années 2000.

Les commentaires sont fermés.