Pétition 2016

Et voici une nouvelle tradition de Glastonbury qui s’installe depuis trois ans: la pétition. Ça continue cette année avec une pétition contre Coldplay.

En 2014 c’était Metallica qui en avait fait les frais, au prétexte que James Hetfield, le chanteur du groupe, est un chasseur invétéré. Les ligues de défense animales se sont alors manifestées, en montant une pétition, indiquant que les valeurs du festival de Glastonbury étaient incompatibles avec cette activité. Bilan de l’opération 25 659 signatures. Indépendamment de cette histoire de chasse, il est à noter que James Hetfield est favorable au port d’arme et membre de la NRA (National Rifle Association). Par ailleurs, l’arrivée d’un groupe métal en tête d’affiche de Glastonbury n’a pas plu à tout le monde, contribuant un peu plus à la levée de boucliers.

En 2015, l’annonce de Kanye West en tête d’affiche du samedi déclenche un tolé, et une nouvelle pétition. Là on atteint un score considérable de 136 447 signatures, c’est à dire à peu près autant que de spectateurs au festival. C’est un second syndrôme Jay-Z qui survient. La programmation en tête d’affiche de Glastonbury d’un rappeur, cause systématiquement des problèmes. En 2008, suite à l’annonce de Jay-Z, Glasto avait subi une forte défection, et le festival n’avait pas fait sold-out à l’ouverture, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Dans le cas de Kanye West, en 2015, il y a fort à parier que la forte réaction négative à son encontre était davantage due à sa personnalité, car il faut bien reconnaitre qu’il est facilement détestable.

Et voici que cette année, nous avons notre nouvelle pétition, concernant Coldplay. Elle est libellée comme suit:

Cancel Coldplay’s headline slot and get a rock band.
Annulez Coldplay de la tête d’affiche et metez un groupe de rock à la place.

C’est à quelque chose près exactement le même texte que pour la pétition Kanye West l’année dernière. Et pour cause… cette pétition est une pure blague! Quoi qu’il en soit, nous avons bien eu notre pétition annuelle, que tout de même 499 personnes ont signé avant que la blague ne soit clairement déclarée.

Mais cela dit, c’est vrai que 4 fois tête d’affiche, on peut se demander si ce n’est pas un peu trop. Quoi qu’il en soit, puisque Coldplay tire sa révérence, il est clair qu’il ne pouvait en être autrement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.