Glastotrip

Analyse de l’affiche

Voyons de façon un peu détaillée ce que nous offre l’affiche du festival de Glastonbury 2016 qui vient d’être dévoilée.

Passé l’excitation de sa découverte, revoyons en détail ce que nous dit cette première affiche, qui, rappelons le, ne représente toujours qu’une faible partie de la programmation du festival. Nous avons là 74 noms, c’est à dire à peine plus de 3% du programme total. Et même si l’on considère que ces noms seront ceux des artistes programmés sur les principales scènes (Pyramide, Other Stage, West Holts, the Park, John Peel stage, Acoustic Stage, Avalon, the Glade, et Sonic), nous avons environ là 30% de la programmation de ces scènes. Il reste encore de nombreux artistes à découvrir, et ne doutons pas que les organisateurs nous réservent encore quelques surprises. Pour la totalité du programme il nous faudra attendre environ un mois si on se fie à une déclaration faite par Emily Eavis à BBC Radio  6 hier. Vous pouvez écouter cette déclaration, pendant un mois, en suivant ce lien: http://www.bbc.co.uk/programmes/b074hksm#play (ca commence à la minute 46:00).

Elle explique que l’organisation a été plus rapide cette année que les précédentes. C’est pour cela que nous avons une affiche plus tôt que d’habitude, et elle annonce aussi que le programme sera complété scène par scène courant avril. Le mois à venir va donc être bien rempli.

Nous connaissions déjà les têtes d’affiche Muse, Adele, et Coldplay, le Sunday Teatime Slot Jeff Lyne’s ELO, et PJ Harvey aussi avait été officiellement annoncée. Tous joueront sur la Pyramide, sauf PJ Harvey qui sera programmée sur l’Other stage dimanche. Il semblerait qu’elle ne soit cependant pas tête d’affiche, puisque ce devrait être Bring Me Horizon qui tiendra cette position. L’annonce de nom n’est d’ailleurs pas une surprise, nous avions l’information puisque le groupe s’était auto-déclaré. Nous découvrons aussi les noms LCD Sound System et New Order. Les premiers pourraient être tête d’affiche de l’Other Stage vendredi mais c’est pas sûr, les deuxième seront très probablement en face d’Adele sur la deuxième scène samedi.

Deux nouveaux noms en bonne position sur l’affiche Foals et Beck. Foals, qui viennent de sortir leur 4eme album étaient attendus, et compte tenu de la notoriété à laquelle est parvenue le groupe, on leur prédisait une position prestigieuse au programme. Je ne les vois pas ailleurs que sur la Pyramide juste avant une tête d’affiche. Pour ce qui est de Beck, c’est un artiste largement confirmé qui devrait aussi avoir le même type de position.

ZZ Top, là encore, ce n’est pas une surprise, puisque l’information avait fuité début janvier. Là encore on peut les attendre sur la Pyramide.

Autres nouveaux noms peut-être moins prévisibles que tout ce qui précéde: Disclosure, et Earth Wind and Fire. Je verrais bien ces deux groupes têtes d’affiche de West Holts, c’est plus que probable concernant Earth Wind and Fire, plus aléatoire concernant Disclosure.

Pour en terminer avec la colonne centrale de l’affiche, certains noms étaient très probables: The Last Shadow Puppets, The 1975, Grimes avait été annoncée par Martin Elbourne (programmateur de Glasto), Sigur Ros. On devrait voir ces artistes plutôt sur John Peel et the Park, éventuellement des slots de fin d’après midi sur les deux premières scènes. Cependant, si l’on prend l’exemple de Sigur Ros, il serait dommage de les programmer sur une scène trop grande en journée, alors qu’une scène comme the Park en pleine nuit leur irait si bien. Autre exemple, je pense que Grimes bénéficierait moins d’une programmation d’après midi sur la Pyramide qu’en soirée sur John Peel. Cela dit, il faut bien des artistes pendant l’après midi aussi…

Sans rentrer trop dans les détails des colonnes latérales, notons le retour d’Underworld qui n’est pas non plus une grande surprise et qu’on peut s’attendre à voir éventuellement à Sonic, ou à the Glade qui serait de mon point de vue la scène idéale pour eux. Ce serait donc vendredi soir en tête d’affiche. Nombre des artistes présents dans les colonnes latérales sont à l’affiche de quantités de festivals cet été, et ne créent pas la surprise. L’artiste à laquelle je ne m’attendais pas est Cindy Lauper, mais j’avoue ne pas avoir énormément suivi son actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.