Underworld

You are currently viewing Underworld
Underworld au Casino de Paris

Underworld pourrait bien être présent au festival de Glastonbury cette année en support du nouvel album Barbara Barbara We Face a Shining Future.

Voila enfin la rumeur que j’attendais. J’ai beau essayer de parler d’un peu de tout dans ces chroniques, mais je suis aussi un spectateur du festival comme bien d’autre, avec ses préférences. Dans trois jours doit sortir le nouvel album d’Underworld, Barbara Barbara we Face a Shining Future, un groupe que je connais depuis ses débuts et que j’ai eu l’occasion de voir à plusieurs reprises, et en particulier à la grande époque en 1999. L’occasion est donc propice à un passage par Glastonbury. Pour tout dire, j’envisage cette possibilité depuis plusieurs mois, cependant j’ai constaté récemment qu’Underworld est programmé le samedi 25 juin 2016 au Neon Festival à Bratislava en Slovaquie. Constatant cela, j’ai supposé qu’il leur serait difficile d’être présents à Glastonbury que ce soit le vendredi ou le dimanche. Pour cette raison j’ai choisi de ne pas en parler. Et voici que justement, à l’occasion de la sortie du nouvel album, le Guardian publie un article intitulé: Underworld: ‘It doesn’t matter where music comes from – it’s how it connects’, dans lequel l’histoire du groupe est mêlée à une courte interview. Et justement dans cet article il y a cet extrait:

When asked what day they’re playing Glastonbury this year, he laughs. “Let’s just say we’re playing lots of festivals that haven’t been announced yet. We’re leaving home and not coming back for a while.”
Quand on llui a demande quel jour ils joueront à Glastonbury cette année, il rigole. « Disons qu’on va jouer dans plein de festivals qui n’ont pas encore été annoncés. Nous quittons la maison et on ne va pas y revenir avant un moment. »

Au lieu d’un « non, pas cette année », ou un truc du genre, « on sera en Slovaquie à ce moment là », une dénégation ferme en définitive, nous avons droit à une esquive totale. Karl Hyde ne répond absolument pas à la question. Du coup, on en vient immédiatement à penser qu’il serait ravi de nous confirmer la présence d’Underworld à Glastonbury cette année, mais qu’il ne peut pas le faire, car la programmation doit encore rester secrète. Ce serait prématuré d’en déduire une confirmation de la venue du groupe, mais je suis assez optimiste.

Underworld est un groupe fondateur de l’électro britannique. Sa première incarnation dans les années 80 sous le nom de Freur avait donné deux albums qui avaient eu un succès d’estime. Mais Freur ne parvenant pas à exploser, s’est mué en Underworld, après deux albums pop complètement ratés, une petite révolution conduit Karl Hyde et Rick Smith à se plonger en 1991 dans le courant électro, accompagnés du DJ Darren Emerson. Aux débuts de cette époque, le groupe fait partie de la rave culture, et se produit un peu partout. Il se trouve qu’il devient en 1992 le premier groupe d’électro à se produire à Glastonbury, en mode rave, sur les champs qui les années précédentes étaient occupés par les travellers. Après la bataille de Yeoman Bridge, en 1990, et une jachère en 1991, cet espace, prémices de la future zone Sud-Est, alors appelée Experimental Sound Field  est donc inaugurée par un set de 7 heures d’Underworld, suivi d’un autre le lendemain qui dura 18 heures.

Photo: Asyd Orange