Jeremy Corbyn

You are currently viewing Jeremy Corbyn

Invité par Billy Bragg et le CND, le leader de l’opposition britannique Jeremy Corbyn sera présent à Glastonbury cette année.

Le lecteur francophone que vous êtes n’est peut être pas à la pointe du débat politique britannique. Car c’est bien de politique que nous allons causer là. Jeremy Corbyn est, depuis septembre dernier, le leader du parti travailliste, c’est à dire le chef de l’opposition au gouvernement de l’actuel premier ministre David Cameron. Nous avons appris hier par le Mirror, que Jeremy Corbin avait accepté l’invitation de Billy Bragg au festival de Glastonbury 2016. Par voie de conséquence nous avons la confirmation de la présence de Billy Bragg à Glasto. Mais ce dernier point n’est pas réellement une surprise, puisque cet auteur compositeur et activiste de gauche est présent chaque année, et qu’il dirige la scène Leftfield, dont le nom n’est pas lié à sa position géographique, mais bien une déclaration politique.

Je ne reviendrai pas ici sur le positionnement politique du festival de Glastonbury, qui n’est pourtant pas un sujet anondin, je vous laisse le soi de consulter les pages de ce site liées à l’histoire du festival de Glastonbury. Notons, que le festival a toujours supporté le CND (Campaign for Nuclear Disarmament), c’était même la principale association soutenue par le festival tout au long des années 80, cause pour laquelle Corbyn est des principaux supporter. Il semblerait d’ailleurs qu’il réponde à l’invitation de Billy Bragg mais aussi du CND.

Ne perdons pas de vue que le festival se tiendra cette année en plein référendum sur le Brexit (cf. Glastrexit), et que Jeremy Corbyn est favorable au maintien de la Grande-Bretagne au sein de l’Union Européenne. Le vote ayant lieu le jeudi, il y a peu de chance qu’il apparaisse avant le vote, il semblerait qu’il devrait plutôt tenir une allocution dimanche à Leftfield.

Photo: Mark Kerrison

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.