Glastotrip

Stonehenge 2016

Solstice Stonehenge 2011

En 2016 il est possible d’enchainer les cérémonies du Solstice à Stonehenge et le festival de Glastonbury, c’est le grand chelem.

Je ne reviendrai pas ici sur les liens nombreux qui lient le festival de Glastonbury et le site de Stonehenge, vous trouverez tout ça dans les pages d’histoire de ce site. Il se trouve que cette année, le 21 juin tombe un mardi, et le solstice précède donc Glasto d’une journée. Il est donc possible d’assister aux cérémonies à Stonehenge avant de se rendre au festival. A cette occasion, le cercle de pierre est accessible du lundi soir 19h00 jusqu’au mardi 8h00 du matin. Personnellement, j’appelle un tel enchainement Stonehenge / Glastonbury: un grand chelem. Pour qu’un tel enchainement soit possible, vous l’avez compris, il faut être une année où le 21 juin tombe un mardi, et bien évidement, que ce ne soit pas une année de break pour le festival. La dernière fois que cela s’est produit c’était en 2011, nous y étions avec Hub et Bigou. La prochaine fois que cette occasion se reproduira sera en 2022, dans six ans! Notez qu’il est possible aussi d’enchainer Solstice et Glasto avec un jour d’écart si le 21 juin tombe un lundi (ce sera le cas en 2021), ou deux jours d’écart si le 21 juin est un dimanche (2020), et même 3 jours en 2019. Mais, si l’enchainement des journées ne s’effectue pas en continu, la performance n’a pas la même valeur, n’est-ce pas? Sans compter, qu’il faut alors partir une semaine, voire plus longtemps, et le trip prend alors des allures de voyage d’agrément. En ce qui me concerne, j’envisage très sérieusement le grand chelem cette année, sauf problème d’organisation ça se fera. Quoi qu’il en soit, cela pourrait intéresser certains parmi-vous, voici donc quelques informations.

Pourquoi aller à Stonehenge avant Glasto?
J’ai presque envie de dire que c’est une idée idiote de rajouter une nuit de fête qui sera probablement blanche avant les 5 longues journées de Glasto. Mais, encore une fois, Stonehenge et Glasto sont historiquement liés, dans l’esprit aussi, et il est probable qu’une partie des personnes présentes à Stonehenge seront aussi à Glastonbury, quelques druides ou travellers en particulier. C’est aussi l’occasion unique d’entrer dans le cercle de pierres qui est interdit d’accès à tout autre moment de l’année. Par ailleurs, en quittant Stonehenge en début de matinée, il est possible de faire un long break de repos avant l’arrivée sur les parkings en soirée. Il faut une heure à peine pour aller de Stonehenge à Glasto, il est donc possible de récupérer avant que commence le festival.

Qu’attendre sur place?
Une fois de plus, assez paradoxalement, je vais commencer négativement. Il ne faut pas attendre grand chose. Depuis la répression effectuée contre le free festival de Stonehenge, le gouvernement craint que les cérémonies du Solstice ne se transforment à nouveau en mini festival. Il est donc rigoureusement interdit de diffuser de la musique amplifiée sur le site. Cela n’empêche pas nombre de musiciens d’être présents, ce qui donne lieu à à un grand tapage un peu désorganisé tout au long de la nuit. Quelques groupes religieux et folkloriques viennent sur place, ce qui crée aussi un peu d’animation. En particulier la bénédiction des druides à la nuit tombante est en soi un petit évènement. Au petit matin, tout le monde se réunit dans le cercle de pierre et attend le lever du Soleil. S’il fait beau, la fête est complète.

Informations pratiques:
Les sources d’informations se trouvent sur le site d’English Heritage qui gère le site. Le parking du site ouvre à 19h00 le lundi soir, il est payant (voitures: £15, motos: £5), mais il n’y a pas d’autre solution de parking alentours. Il est possible de se rendre à Stonehenge via les transports en commun depuis Salisbury. Il est interdit de pénétrer sur le site avec de l’alcool, du matériel de camping (sac de couchage, tente, chaise, etc…), il est aussi interdit de faire entrer du verre. La présence policière est très importante, et les fouilles sont très sérieuses. Il faut comprendre la situation à demi-mot, que les autorités ont été contraintes de laisser célébrer là des cérémonies religieuses, mais elles jouent cette carte à fond pour dissuader les gens de venir pour s’installer là toute la nuit. Cela dit rien ne vous empêche donc de prendre un peu de nourriture et de boissons non alcoolisées. Je pense qu’il est possible aussi de faire des aller-retour entre le site et votre véhicule au besoin, mais attention depuis la rénovation du site inauguré en décembre 2013, on se gare assez loin des pierres, à 2,5km précisément.

Notez que le Solstice a lieu à un moment précis de la rotation de la Terre autour du Soleil, cette année ce moment aura lieu à 22h34 en Temps Universel, il sera donc 23h34 en Grande Bretagne. Le lever du Soleil, lui, aura lieu à 4h45.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.