Glastotrip

C’est ballot

Copie d'écran tirage au sort Glastonbury

Pour célébrer le 50eme anniversaire du festival , les organisateurs ont décidé d’organiser une lotterie (a ballot dans la langue de Shakespeare). Ils mettent en jeu cinquante couples de tickets. Cependant, attention: ceux qui auront la chance d’être tirés au sort, ne se verront pas offrir leur place, ils auront simplement le droit de les acheter. C’est donc juste une chance supplémentaire pour 100 personnes, d’obtenir leur place.

Pour participer au tirage au sort, il faut se rendre avant le 31 octobre 17h00 (18h00 en France) sur https://glastonbury.seetickets.com/ballot, et entrer un ou deux numéros d’enregistrement. Les gagnants seront contactés, début novembre, pour payer les usuels £50 d’acompte. Notez que si vous avez déjà réservé votre place, votre numéro d’enregistrement sera rejeté.

On peut se demander dans quelle mesure ce tirage au sort, ne pourrait pas devenir, à terme, le futur système de vente des billets. Cela éviterait les épisodes de rush que nous vivons chaque année en octobre et en avril. Mais, un tel système aurait des travers, en particulier, en favorisant de grosses équipes, de manière à maximiser les chances, et en liant le sort de chacun à 5 autres personnes (en supposant que l’on conserve le principe de paniers de 6 personnes). J’imagine aussi, une façon d’optimiser ses chances, cela à condition d’avoir pris soin de créer plusieurs comptes à l’avance. Notez que ce n’est pas possible aujourd’hui, car le site d’enregistrement n’a pas rouvert. Mais dans le cas d’une procédure institutionnalisée, c’est ce que certains seraient sans doute tentés de faire. Pas sûr, donc, que ce système soit réellement le bon. Mais, je ne peux pas m’empêcher de penser que cette expérience puisse servir de test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.