Glastotrip

Pet Shop Boys

Pet Shop Boys

C’était entre Noël et le Jour de l’An. J’étais tombé par hasard sur un article évoquant le fait que Pet Shop Boys avaient été invités par the Killers pour chanter Always On My Mind sur la Pyramide l’année dernière. L’info m’avait jusqu’à présent complétement échapée.

Quand j’ai vu ça, je me suis immédiatement dit que Pet Shop Boys pourraient bien venir à Glasto en 2020. On ne compte plus les cas, où un artiste apparait en guest, et est programmé l’année suivante. De mémoire je me rappelle de the Edge avec Muse en 2010, Barry Gibb avec Coldplay en 2016, mais il y a sans doute bien d’autres exemples. Et je me suis dit que ca allait être la thématique de mon prochain article. C’était les fêtes, les vacances, je ne me suis donc pas précipité… Et voila que le 2 janvier, le chanteur de Pet Shop Boys, Neil Tennant, lors d’une interview sur BBC Radio 2 est interrogé sur le sujet.

– Talking of live work, you’re going to be touring the UK later this year… I can’t see Somerset down there… you know I’m thinking perhaps Glastonbury.
– Somerset, um, of course Glastonbury is in Somerset…
– Have I put you on the spot?
– You have put me on the spot, let’s just leave me there…

La traduction est un peu délicate car la réponse de Neil Tennant tourne autour d’un jeu de mots. Voici approximativement ce que cela pourrait donner en français:

– En parlant de performance live, vous allez tourner au Royaume-Uni plus tard dans l’année… Je ne vois pas de date dans le Somerset ici… vous savez je pense peut-être à Glastonbury.
– Somerset, hum, bien évidemment Glastonbury se trouve dans le Somerset…
– Peut-être je vous mets dans l’embarras là?
– En effet, alors oubliez moi là où vous m’avez mis…

Bon, tout ca montre qu’il élude la question, et comme par ailleurs la venue de Pet Shop Boys paraissait très plausible avant cet échange, on peut mettre un gros billet sur la chose.

Et maintenant j’en viens à me dire que Pet Shop Boys pourrait être une autre déception dans la programmation de Glasto 2020. Pour le 50eme anniversaire du festival, avec mes acolytes, nous avions rêvé l’impossible, pensant que Glastonbury permettait l’impossible, et voila, nous avons McCartney, Taylor Swift, Diana Ross, et sans doute Pet Shop Boys. Alors… pour être bien clair, si je pense que la nouvelle ne va pas réjouir mes potes, moi je suis client. D’abord j’aime bien le groupe et sa musique électro pop des années 80, et qui a parfaitement passé le cap des années 90. Dans le même style j’aime aussi beaucoup Frankie Goes to Hollywood, qui n’a justement pas réussi cet exploit. Par ailleurs je sais que le show de Pet Shop Boys est très graphique, c’est donc un groupe à voir sur scène. Et pour finir, je sais aussi qu’ils sont bien plus appréciés en Grande-Bretagne qu’en France, où ils n’ont jamais eu qu’un succès assez modéré. Donc, l’ambiance à Glastonbury, devant ce duo, pourrait être très festive, et l’opportunité de les voir en Angleterre est à mon avis à ne pas manquer. Mais encore faudrait-il que tout ceci se confirme, et que cela ne clashe pas avec quelque chose d’autre…

Et à titre d’échantillon, voici le concert intégral de 2010 sur l’Other Stage:

Photo: Anirudh Koul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.