On a raté tous les anniversaires

You are currently viewing On a raté tous les anniversaires

La crise COVID, et l’humeur maussade dont nous avons été victimes — en tous cas, moi j’ai préféré « oublier » les conséquences de la crise, et c’est pour cela que j’ai très peu publié pendant — cette période a empêché de fêter quelques anniversaires.

24 juin 2020, l’édition du 50eme anniversaire du festival de Glastonbury.

Du 24 au 28 juin 2020, nous aurions du participer à l’édition du cinquantenaire en juin 2020. Or, c’est justement cette édition là qui a été annulée, peu de temps avant son déroulement, en début de crise COVID. Ce fut ma plus grosse frustration de la période. Ceux qui lisent régulièrement ce blog savent que je suis toqué d’histoire de la musique en général, et de Glasto en particulier. J’attendais donc cet évènement depuis plusieurs années. En 2017, après 6 participations consécutives, qui avaient induit un peu de routine, j’avais décidé de faire une pause en 2019, après la jachère de 2018, pour revenir plus motivé que jamais fêter le cinquantenaire du festival. Lorsque la crise nous a frappé, début 2020, quelques temps avons nous espéré pouvoir passer à travers et que le festival aurait lieu. Ce fut d’autant plus difficile que l’annonce d’annulation a suivi de près la révélation de l’affiche du festival. A peine nous étions nous réjoui de la programmation que l’édition du 50eme anniversaire était annulée (cf. 2020 -> 2021).

19 septembre 2020, le véritable anniversaire du Pilton Pop Folk & Blues festival de 1970.

Le véritable anniversaire du festival a eu lieu un peu plus tard. En effet, si Glasto se tient usuellement fin juin, au moment du solstice, cette tradition, ne date que de la deuxième édition de 1971. La toute première édition organisée par Michael Eavis, appelée Pilton Pop Folk & Blues festival, a eu lieu le 19 septembre 1970. Pendant l’édition juin 2020, Glastonbury n’aurait donc pas encore atteint officiellement son 50eme anniversaire. Cet anniversaire du festival a donc véritablement eu lieu le 19 septembre 2020. A la veille de cette date, le Victoria & Albert Museum, qui a été désigné pour en conserver les archives a ouvert une base de données en ligne concernant le festival (source: It’s Nice That). C’est le seul événement dont nous avons du nous contenter pour fêter cet anniversaire. Et pour marquer cette date Emily Eavis a publié ce simple message:

19 octobre 2020, 10eme anniversaire de Glastotrip.

Évidemment, cet anniversaire là serait passé largement inaperçu du grand public. Mais il eu été logique de fêter ici le dixième anniversaire de Glastotrip, et la toute première publication de ce blog (cf. Une idée en ammène une autre). En effet, deux semaines après la pré-vente qui nous avait permis d’obtenir nos places, j’avais eu l’idée de garder une trace de nos préparatifs, de notre voyage, et de tout ce que j’allais voir à l’occasion de notre premier Glasto. C’est ainsi qu’est né Glastotrip le 19 octobre 2010. Si le projet initial était simplement de garder une trace de notre expérience de 2011, il s’est finalement largement prolongé. Il est vrai que lorsque a débuté mon Glastotrip, je ne savais pas que je retournerai à cinq autres reprise ssur les terres de la Worthy Farm. En octobre 2020, il ne m’est même pas venu à l’esprit d’écrire un article ici pour fêter ce 10eme anniversaire.

21 juin 2011, 10eme anniversaire de mon premier Glasto.

Le mardi 21 juin 2011 j’entrais pour la toute première fois dans l’enceinte du festival de Glastonbury. Ce jour là nous n’avions franchi que les premiers contrôles nous donnant accès au parking. Nous avions fait la queue pendant toute la nuit, et n’étions entrés dans le festival que le lendemain. Cependant, ce tout premier contact, encore un peu lointain avec le site fut mémorable. Je nous revois, avec Hub et Bigou, sur un flanc de colline proche de la porte B, découvrant pour la première fois, par dessus la grande barrière, les lumières qui éclairaient toute la zonel. Nous prenions pour la première fois la mesure des lieux. Quel choc, quelle surprise! Là encore, aurions-nous dû, sans doute célébrer l’évènement. Mais une fois de plus, l’annulation de l’édition 2021, et la triste période que nous vivions m’ont sans doute inconsciemment fait perdre de vue cette occasion.

22 juin 2011, 50eme anniversaire de la Glastonbury Fayre.

La Glastonbury Fayre, free festival organisé par Andrew Kerr et Arabella Chruchill sur les terres de Michael Eavis, a eu lieu du 22 au 26 juin 1971 (cf. Histoire – Glastonbury Fayre). Le Pilton Pop Folk and Blues festival organisé l’année précédente avait été un échec avec ses 1 500 spectateurs. Les nouveaux promoteurs proposent cette fois-ci un festival gratuit, qui évidemment attire bien plus de public, et 12 000 personnes assistent à cette édition, qui jette les bases du Glastonbury actuel. C’est lors de cette édition qu’apparaissent la scène pyramidale, et la date du solstice. Cette dernière sera conservée par la suite, c’est pour cela qu’aujourd’hui encore le festival se déroule fin juin. Mon premier Glasto en 2011 fêtait le 40eme anniversaire de la Glastonbury Fayre. A cette occasion, en particulier, nous avions pu croiser Andrew Kerr, décédé quelques années plus tard. Cet anniversaire là aurait pu, lui aussi, être l’occasion d’une autre célébration.

Ainsi se termine cette listes d’anniversaires que nous n’avons pas célébrés. C’est certes triste, car il s’agit d’opportunités de célébrations, et de fêtes que nous avons manquées. Mais ne doutons pas qu’après tout le temps que nous avons du patienter, et toute la frustration accumulée, le prochain Glastonbury, même s’il n’est l’occasion d’aucun anniversaire, donnera lieu à une liesse mémorable.

Photo: PxHere

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.