Glastotrip

Déménager

Glastonbury

Loin de moi l’idée d’ironiser à propos des nombreux malchanceux qui n’ont pas réussi à obtenir leur ticket pour Glastonbury. Mais je m’intéresse à toutes les facettes du festival. Et c’est ainsi que j’en viens à imaginer cette boutade: Pourquoi ne pas déménager pour obtenir une chance supplémentaire ou deux d’avoir son entrée à Glastonbury? Il suffit juste d’avoir le bon agent immobilier… Non?

En effet, chaque année, les organisateurs réservent une certaine quantité de tickets aux habitants des environs. Ces tickets, de deux types: 5000 local sunday tickets qui permettent un accès pour le dimanche uniquement. Et une quantité indéterminée de full weekend tickets identiques à ceux qui ont été vendus lors de la pré-vente générale. La vente de ces tickets locaux aura lieu dimanche 27 octobre 2019. Mais en fait, il y a quatre catégories de personnes qui ont accès à diverses formules, il y aura donc plusieurs ventes. Détaillons ces ventes et voyons où il vaudrait mieux s’installer…

Zones local tickets
  • Ceux qui habitent dans le district de Mendip et le Central Sommerset, c’est à dire toute personne vivant dans une des zones colorées de la carte ci-dessus, ou dans les villes de Bruton, Frome, et Radstock. Les habitants de toute cette aire peuvent acheter des sunday tickets, donc pour le dimanche uniquement. La vente aura lieu à 11h00. Ces tickets sont vendus £95, et incluent un transport par autocar.
  • Les personnes vivant dans la zone extérieure (en rose pale) sur la carte. Peuvent acheter des sunday tickets, comme vu au dessus. Mais ils ont une chance supplémentaire, car ils peuvent aussi tenter d’acheter des full weekend tickets, identiques à ceux vendus pendant la pré-vente. Cette vente aura lieu à 10h00, donc juste avant celle des sunday tickets.
  • Les personnes vivant dans la zone intérieure (en rose foncé) sur la carte. Ont la même possibilité que les précédents, lors d’une vente qui aura lieu encore plus tôt, à 9h00. Notons que ces personnes peuvent participer aux deux autres ventes évoquées ci dessus, et ont donc des chances réellement accrues.
  • Il existe une dernière catégorie de personnes, qui sont les résidents de Pilton, le village dans lequel se déroule le festival. En ce qui les concerne, il apparaît qu’ils ont la possibilité d’entrer librement. Notez que la population du village est d’environ 1000 personnes, et donc tout le monde doit se connaître assez bien!

Notons que les riverains, à part les habitants de Pilton, n’ont pas la garantie d’obtenir une place. Ces ventes durent en général 15 à 20 minutes, et laissent, elles aussi leur lot de déçus. Il semble qu’il y ait eu des problèmes avec ces tickets locaux l’année dernière. Certains riverains se sont plaint en arguant du fait qu’il n’est pas juste de pâtir des inconvénients du festival, sans pouvoir y accéder. C’est sans doute la raison pour laquelle les organisateurs ont négocié une augmentation de capacité de 7000 personnes. J’imagine qu’une bonne partie de ces entrées supplémentaires a dû servir de réserve pour les local full weekend tickets. Il est fondamental pour Michael Eavis de garder de bonnes relations avec les riverains, s’il ne veut pas un jour voir le conseil de Mendip lui refuser sa licence.

L’idéal s’il fallait déménager, serait donc de s’installer à Pilton, ou à tout le moins dans la zone centrale. Dans ce dernier cas, je suggérerais Glastonbury, la ville est réellement charmante.

A vrai dire, revenons sur Terre, et oublions tout de suite ma boutade du début. Car si vous déménagiez réellement, il vous faudrait ensuite modifier votre adresse dans votre enregistrement. Car c’est le code postal de ce dernier qui est testé pour vous donner accès à la vente. Et ça n’est pas possible actuellement, puisque le site d’enregistrement est fermé jusqu’au 1er novembre!

Photo: Eugene Birchall

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.