Glastotrip

Pronostic newbie

Aujourd’hui, Alex, le Glasto-Virgin de notre équipe, m’a envoyé le SMS suivant:

Deep Purple en concert à Paris 1 semaine avant Glasto…

Status-Quo en tournée jusqu’en janvier

Zucchero en juin en Angleterre

Ca peut être des indices ?

Notre newbie, se lance donc dans les investigations, et me sollicite pour me demander mon avis. Même si Zucchero dans la liste fait contraste, il n’y a jamais de question bête à Glastonbury. J’ai trouvé le questionnement intéressant, et ça vaut donc d’examiner tout ça ici.

Je commence par Zucchero, et on va continuer en sens inverse du SMS. L’italien va effectivement assurer 4 dates au Royaume-Uni. Et il est programmé dans 3 belles salles dont deux dates au Royal Albert Hall à Londres. Pour l’instant, la tournée programmée, s’interrompt entre le 13 juin et le 22 septembre, et sera donc libre au moment de Glastonbury. Mais je pense qu’il n’a pas l’aura nécessaire en Grande-Bretagne pour attirer l’œil des programmateurs de Glastonbury. Donc, sans qu’il soit totalement improbable de le voir apparaitre sur une scène comme Acoustic ou Avalon stage, voire West Holts, je n’y crois pas une seconde. Mais on a bien eu d’autres surprises…

Status-Quo sont, eux, déjà passés à Glastonbury. Je les ai d’ailleurs vus, en 2017 sur l’Acoustic stage. Mais ils n’ont pas été programmés tant de fois que ça (2 je pense). Cependant, de 2017 à 2020, c’est un peu rapide sans doute. Si en plus, on considère qu’il y a eu la jachère de 2018, ça ne ferait qu’une seule édition sans leur présence. Par ailleurs, leur tournée ne débute qu’en octobre. Donc, il serait plus sage de les pronostiquer pour 2021, à mon avis. Cependant, il se pourrait aussi, qu’ils aient accepté un concert unplugged sur l’Acoustic stage en 2017 (en face de Radiohead), en échange d’un passage plus visible en 2020. Ou 2021…

Deep Purple n’ont jamais joué à Glastonbury, et c’est clairement une grosse lacune au tableau de chasse du festival. Le groupe est dans son Long Goodbye Tour, dont on ne sait bien si c’est réellement une tournée d’adieux. J’ai bien l’impression que même les membres du groupe ne le savent pas. Mais si le projet est de les programmer un jour, il conviendrait de ne pas tarder. Ils seront au Danemark à Aalborg le jeudi 25 juin, le samedi 27 juin au festival Tons of Rock à Oslo, et puis plus rien jusqu’au 3 juillet. Il parait improbable de les voir apparaitre le vendredi 26, entre deux dates scandinaves. Mais il est possible de les programmer le dimanche 28. Personne ne semble évoquer cette possibilité, pourtant elle me parait assez séduisante. Si un bookmaker proposait une bonne côte, je mettrais bien un petit billet là dessus.

La morale de ce petit exercice, doit nous rappeler qu’en marge des trois noms dont on parle toujours, il y aura une grande quantité et variété d’artistes à l’affiche, ce qui nous laisse un panel énorme de choix pour fantasmer en attendant le printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.