Glastotrip

Rébus McCartney

Glass Stone Berry

La principale tête d’affiche, celle du samedi à Glastonbury 2020, sera donc Paul McCartney. C’est par un rébus posté sur divers réseaux sociaux, que le principal intéressé a, de façon originale annoncé la nouvelle.

Un rébus photographique, présentant les portraits de Philip Glass, Emma Stone, et Chuck Berry, ou encore: Glass, Stone, Berry. L’énigme a rapidement été décodée, s’est tout aussi rapidement propagée, et a finalement été confirmée officiellement sur le site du festival: Paul McCartney to headline Saturday at Glastonbury 2020.

La venue de McCartney pour le cinquantième anniversaire de Glasto n’est pas une totale surprise. Il avait déjà été pronostiqué pour l’édition 2019, puisque sa tournée avait débuté peu auparavant. Lorsqu’un démenti à ce propos avait été publié, il semblait logique d’envisager sa venue l’année suivante. En effet, on pouvait imaginer que la famille Eavis avait dores et déjà pris contact avec McCartney, peut-être pour 2019, ou pas, et que finalement, un accord a été pris de décaler d’un an, et de le programmer pour le 50eme anniversaire.

Pour ce millésime important, il fallait un artiste de renom. Si le nom de Macca n’a jamais disparu de la liste des favoris prestigieux, on a longtemps évoqué Fleetwood Mac, Elton John, voire les disparus Led Zeppelin, Pink Floyd, et Oasis. Finalement, concernant les trois derniers, dont la reformation reste toujours très improbable, je reconnais qu’il était assez irrationnel de les voir reparaître, Elton John manquait un peu de prestige, et Fleetwood Mac je pense que ce n’est que partie remise.

Nous avons donc avec McCartney en temps que dernier membre actif des Beatles (Ringo Star n’a jamais fait grand chose), c’est à dire un pan majeur de l’histoire du Rock. Ne perdons tout de même pas de vue que si Elvis Presley est à l’origine de la popularisation de cette musique, ce sont les Beatles qui ont permis sa pérennisation, et imposé une qualité artistique nouvelle à cette musique qui, antérieurement, n’était pas considérée comme un art sérieux.

Il est de notoriété publique, qu’avec l’age, la voix de McCartney est altérée, mais imaginer la foule de l’Arena qui va chanter en cœur tout son patrimoine, me donne d’avance des frissons. Tout ce dont j’ai peur, concernant ce concert immanquable pour moi, c’est d’un clash majeur ce soir là…

1 Commentaire

  1. Pingback: Ce qui est certain pour le moment - Glastotrip - Festival de Glastonbury

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.