Première liste bientôt

You are currently viewing Première liste bientôt

Non seulement Emily Eavis l’a annoncée pour ce mois ci, mais en plus elle est à peu près garantie par la procédure de paiement du solde. Quand va arriver la première liste de programmation pour Glastonbury 2022? Très bientôt…

En effet, Emily Eavis, lors de sa dernière apparition médiatique a confirmé qu’une première liste d’artistes serait communiquée avant la fin du mois (Cf. Annonces Emily Eavis). Cela dit il était très probable que ce premier jet de programmation de Glasto 2022 allait être dévoilé avant la fin février. Tout simplement parce que le solde des tickets pré-réservés doit être payé entre le 1er et le 7 mars prochains. Or, les organisateurs ont très souvent communiqué une première liste avant que débute cette procédure. Au moins en divulguant les têtes d’affiche. C’est la moindre des choses, que de donner aux festivaliers une liste, même partielle, avant de leur demander de débourser environ 300€ par personne. Ceci, même si on organise l’un des plus prestigieux festivals du Monde. La question que l’on va se poser ici, est de déterminer la date à laquelle cette liste va être publiée.

Historiquement, la date à laquelle une telle liste a été communiquée est extrêmement variable. Je pense qu’il ne faut pas y voir un calcul, mais plutôt de réelles contraintes liées aux contrats qu’il faut finaliser avec les artistes. Donc, les organisateurs de Glasto livrent la liste qu’ils peuvent quand ils le peuvent, avec cette contrainte particulière d’essayer de le faire avant le paiement du solde.

Si l’on considère que cette année la procédure de paiement a été avancée d’un mois, on peut imaginer que livrer la liste avec un mois d’avance puisse être assez compliqué. D’ailleurs, si on va plus loin, on peut se demander aussi, pourquoi cette date a été avancée. Peut-être faut-il voir ici un effet de la longue période de deux ans d’annulation qui se termine. Sans doute, bon nombre d’accords, avec certains artistes ont été reconduits sans qu’il ne soit nécessaire de recommencer de longues tractations. Il a donc probablement fallu négocier avec bien moins d’artistes que d’habitude, ce qui a pu être rapide. En revanche, il est possible aussi que ces artistes reconduits aient demandé des acomptes de longue date, et que la trésorerie du festival ne soit quelque peu à sec. D’où la nécessité de récupérer le produit de la vente des tickets le plus tôt possible. L’un dans l’autre on explique ainsi qu’il soit nécessaire d’anticiper le paiement du solde, mais qu’il soit possible aussi de livrer une première liste attractive et consistante assez rapidement.

Au moment de la rédaction de ce texte, nous sommes le 13 février. Il reste approximativement deux semaines avant l’ouverture du paiement du solde. Compte tenu de ce que j’ai évoqué plus haut, il est peu probable que la famille Eavis ne soit réellement coincée par une négociation de dernière heure pour nous livrer une liste cohérente. En particulier, pour les têtes d’affiche: Billie Eilish (ça on le sait déjà), Paul McCartney (déjà négocié pour 2020) c’est probable, et soit Kendrick Lamar (prévu en 2020), soit un remplaçant déjà signé. Dans le pire des cas, il est même possible de divulguer un programme sans 3eme tête d’affiche. Ce ne serait pas la première fois. Il y a probablement une bonne dizaine d’autres noms sur lesquels ils peuvent communiquer, concernant les scènes annexes (Other Stage, West Holts, the Park, John Peel, et Acoustic stage), et qui rassureront ceux qui devront verser le solde de leur acompte.

Donc, cette liste pourrait sortir théoriquement dès le courant de semaine prochaine. Dès demain même… J’en rêve! Le Hic, c’est qu’il ne faut pas non plus trop espacer cette annonce de la période de paiement. Je fais alors le pari d’une diffusion tardive en février, le vendredi 25, ou le lundi 28 février. Quoi qu’il en soit, pendant les deux semaines à venir, soyez vigilant, car cela va marquer le démarrage des grandes manœuvres pour Glastonbury 2022.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.