Affiche Glastonbury 2022

You are currently viewing Affiche Glastonbury 2022

Le 4 mars, en pleine période de paiement du solde, l’affiche du festival de Glastonbury 2022 a été dévoilée.

C’est en début de matinée ce 4 mars, que l’affiche de l’édition 2022 de Glasto a été dévoilée officiellement. Et ce qui frappe à première vue, c’est qu’elle ressemble à celle de 2020. Cette affiche, attendue un peu plus tôt (Cf. Première liste bientôt), est finalement traditionnellement dévoilée pendant la période de paiement du solde.

Gros recyclage de 2020, l’affiche est approximativement à moitié la même que pour le 50eme anniversaire.

Les têtes d’affiche sont quasiment les mêmes, avec Paul McCartney, Kendrick Lamar, et Diana Ross. Juste Taylor Swift a été remplacée par Billie Eilish. Une jeune artiste américaine mainstream a donc été remplacée par une encore plus jeune artiste américaine mainstream.

Dans le reste de l’affiche on retrouve aussi bon nombre de recyclages de 2020.

The Avalanches, Big Thief, Blossoms, Burna Boy, Caribou, Cate le Bon, Charli XCX, Clairo, Confidence Man, Crowded House, Declan Mckenna, Elbow, Fontaines D.C., Glass Animals, Greentea Peng, Haim, Herbie Hancock, Jarv Is…, Jesus and Mary Chain, Kacey Musgrave, khruangbin, Lianne la Havas, Metronomy, Noel Gallagher’s High Flying Birds, Nubya Garcia, Pet Shop Boys, Phoebe Bridgers, Primal Scream, Rufus Wainwright, Sam Fender, Sampa the Great, Seun Kuti, Skunk Anansie, Snarky Puppy, Squid, Supergrass, TLC, the Waterboys. Au total 41 noms sur les 89 de l’affiche 2022, étaient déjà présents sur celle de 2020, soit presque la moitié.

L’évènement, ce sera le concert de Paul McCartney, mais il y a aussi une liste déjà consistante pour une affiche pour l’instant un peu courte.

Maintenant, je vais en venir à un aspect plus subjectif, en analysant le contenu de cet affiche.

On a donc gardé une tête d’affiche très similaire à celle de 2020, inutile donc d’y revenir, si ce n’est sur le cas McCartney. Il est évident que son concert samedi soir sur la pyramide sera l’évènement. Diana Ross va sans doute donner un concert, lui aussi historique. Et dans la thématique les grands musiciens historiques notons aussi Herbie Hancock.

C’était un secret de polichinelle depuis quelques jours, Foals revient à Glasto, sans doute en tête d’affiche de l’Other stage. Le groupe qui a acquis désormais un status important, et fort d’une production de de cinq albums pourrait désormais prétendre à une tête d’affiche sur la Pyramide.

Après leur passage à la Pilton Party de 2019, Wolf Alice faisaient la rumeur en 2020, mais n’avaient pas été mis officiellement à l’affiche. C’est maintenant chose faite, et cela ne surprend personne.

Elbow, aussi devrait tenir une belle place au programme. J’ai un excellent souvenir de leur passage à the Park en 2017. Cette année, ils seront probablement en bonne place sur une plus grande scène. Je les verrai bien en 1ere partie de McCartney samedi soir. Je pense que ça peut valoir le détour.

Je note aussi que Pet Shop Boys que j’attendais déjà en 2020 ont été recyclés. Même si je juge la production de ce duo quelque peu anecdotique, il reste qu’il y a de très bons morceaux. Et surtout je pense qu’ils vont donner un show très spectaculaire. C’est un peu leur marque de fabrique.

La reformation de Supergrass pour la Pilton Party 2019 avait été un évènement. Entre temps le groupe est reparti sur la route et leur venue à Glastonbury même si elle était prévisible sera sans doute possible évènement. Vue l’ambiance lors de la Pilton Party, on peut s’attendre à du lourd devant une grande scène.

Années 90 encore, on retrouve Noel Gallagher’s High Flying Birds, et Primal Scream. Ce sont des habitués de Glasto, on les y a vu maintes fois. En particulier, il semble que chaque année il y ait un frère Gallagher au programme en alternance. En attendant la reformation d’Oasis sur la Pyramide (running gag)!

Jesus and Mary Chain devraient, j’imagine tenir une tête d’affiche à l’Acoustic stage, ou the Park. Mais où que cela se passe on peut s’attendre à un petit évènement musical.

A voir aussi: Metronomy, Sleaford Mods, Haim, et surtout Robert Plant & Alison Krauss. Voici des lignes de programmation de qualité, et qui peuvent créer de beaux évènements.

Sur le plan électro je note la présence de Bonobo et Four Tet. Ce sont des artistes qui se sont habituellement vus offrir des places de second plan à Glasto, au bénéfice d’artistes électro beaucoup plus mainstream et commerciaux, comme DeadMau5 ou Justice, par exemple. En particulier on a pu souvent voir Four Tet à Glastonbury en DJ set, mais cette fois il sera visiblement en « vrai » concert.

Et ma madeleine de proust: the Waterboys.

Des noms ont aussi disparu de l’affiche, mais ca ne veut sans doute pas dire que c’est définitif.

Et ceux qui manquent? Car il est vrai que par rapport à 2020 nous avons perdu quelques noms dignes d’attention. Je pense en particulier à Groove Armada, Happy Mondays, Manic Street Preachers, Suzanne Vega, et Thom Yorke.

Il est à noter que l’affiche 2020 était plus longue puisqu’elle contenait 100 noms. Par ailleurs, cette année, toute la procédure a été avancée, y compris la publication de l’affiche. Il est évident à ce stade, que d’autres noms, certains importants, vont apparaitre. Ça peut donc venir de ces artistes que nous avions en 2020, mais qui n’ont pas été annoncés cette année. Je pense par exemple à des habitués comme Suzanne Vega et Thom Yorke. Mais les autres noms que j’ai cité plus haut pourraient considérer positivement leur passage en 2022. Je dis cela parce que a parait tout simplement logique.

Mais aussi d’autres noms absents des affiches 2020 et 2022, peuvent apparaitre. Par exemple, en 2020 une rumeur persistait même si’ls étaient absents de l’affiche: Orbital. Pourquoi pas considérer l’hypothèse Orbital à Glastonbury en 2022?

Il reste encore bien des noms, et quelques surprises à annoncer…

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.