Michael Eavis à la retraite?

  • Post category:Infos
  • Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing Michael Eavis à la retraite?
Michael et Emily Eavis

Michael Eavis, aujourd’hui âgé de 87 ans, est de moins en moins visible à la tête du festival de Glastonbury. C’est sa fille Emily qui semble avoir pris les rênes de l’organisation. Mais le père est-il encore aux commandes aux côté de sa fille?

Michael Eavis, fondateur du festival de Glastonbury, est aujourd’hui âgé de 87 ans et s’est fait de moins en moins présent dans le leadership du festival ces dernières années. Toutefois, la mesure dans laquelle il est toujours impliqué dans l’organisation aux côtés de sa fille Emily demeure objet de spéculation. Je note par exemple que sa dernière apparition, lors de la traditionnelle séance de questions du dimanche, au Speakers Forum a eu lieu en 2017. Il n’est donc pas reparu après la jachère de 2018. Faut-il voir là, un passage de témoin déjà prévu à cette date?

C’est une hypothèse qui semble avoir été validée lors d’une interview en 2019 avec BBC Radio 2. Une année avant l’édition du 50eme anniversaire (annulée lors de la pandémie de COVID), Michael Eavis a alors reconnu avoir délégué une grande partie de son autorité à Emily, affirmant qu’elle avait « pris les rênes » de l’organisation du festival. Toutefois, il a souligné qu’il restait « très impliqué » dans le processus et continuait de travailler en étroite collaboration avec sa fille. Mais dans quelle mesure?

Il est largement reconnu qu’Emily a pris une place de plus en plus importante dans la gestion du festival. Ayant travaillé aux côtés de son père pendant de nombreuses années, elle a maintenant assumé le rôle de co-organisatrice, prenant en charge une grande partie de la responsabilité pour les opérations quotidiennes du festival.

Après des étude en sciences pédagogiques, et suite à la mort de sa mère, décédée d’un cancer en 1999, Emily a rejoint son père et l’équipe de Glasto en 2000. Elle a progressivement pris en charge de plus en plus de responsabilités dans l’organisation du festival, jusqu’à devenir co-organisatrice en 2010. En particulier sa première contribution d’importance dans l’évolution de Glastonbury, fut l’introduction de la zone the Park en 2007. Avec la volonté de mettre en avant de jeunes artistes émergents, et en travaillant pour garantir une programmation diversifiée et inclusive.

Bien que la nature exacte de l’implication de Michael Eavis dans la gestion du festival soit aujourd’hui quelque peu floue, il est clair qu’Emily a pris un rôle central dans son fonctionnement. Il est probable que Michael Eavis continue de jouer un rôle important dans les processus de prise de décision clés, mais la gestion quotidienne du festival est désormais largement entre les mains d’Emily et de son équipe. Ainsi, depuis son 50eme anniversaire, le festival est entré dans un nouveau chapitre de son histoire, avec une nouvelle génération de leadership à sa tête.