The Sun, pronostics, et Muse

You are currently viewing The Sun, pronostics, et Muse
Muse au zénith de Toulouse

The Sun, qui n’est pas à une rumeur près, donne sa liste de headliners, et en particulier ajoute le nom de Muse à la liste des rumeurs actuelles. Est-ce probable voire possible?

Dans un article daté du 11 décembre 2015, Dan Wootton, lance son scoop sans aucune précaution, Muse sera la tête d’affiche du samedi soir. Quel crédit accorder à cette information? Je ne vais pas faire un historique des allégations du Sun au sujet de Glastonbury, et en particulier de leur contribution permanente à l’établissement de rumeurs, mais c’est un fait qu’en la matière, ils écrivent parfois des choses qui se révèlent exactes, et le plus souvent fausses. Ce qui caractérise les informations du Sun sur Glastonbury, c’est qu’elles sont vraisemblables, et doivent même s’appuyer sur de réelles informations. Mais de là à interpréter que Michael Eavis ayant bu une pinte avec Matt Belamy signifierait que Muse serait à l’affiche du festival, est de l’ordre du possible dans la méthodologie de travail du Sun. C’est comme cela que le tabloïd nous a maintes fois annoncé les Stones, depuis 2011. Mais, ils ont bien fini par avoir raison…! Évidemment, en plus de se baser sur des indiscrétions, ou des interprétations fussent-elles spécieuses de fait réels, donc des éléments tangibles, les journalistes du Sun restent dans les limites du vraisemblable. Annoncer Muse n’est pas un pari extrêmement risqué. Ils tournent depuis l’année dernière, et sont assez gros pour faire une tête d’affiche. C’est donc tout à fait possible!

Si on effectue une lecture complète de l’article du Sun, on découvre qu’ils nous annoncent même les trois têtes d’affiches: Foo Fighters vendredi, Muse samedi, et Coldplay dimanche. Ca se tient. Foo Fighters, je n’en ai pas causé encore dans les premiers articles concernant 2016, mais j’aurais dû le faire (et j’y reviendrai). Il semble assez probable que Dave Grohl ne veuille réparer le passage manqué de l’année dernière à cause d’une jambe bêtement cassée en Suède. Coldplay, nous en avons déjà parlé, oui c’est tout à fait possible, même si c’est peut être un peu tôt (cf. Coldplay à la maison).

Autant les Foo Fighters ça me parait très possible, et Colplay un peu moins probable, Muse pourquoi pas, un truc me chagrine… Depuis pas mal de temps maintenant, les organisateurs s’attachent à proposer une programmation variée en tête d’affiche, ce qui, soit dit en passant a parfois créé la polémique. Un bref historique: Jay Z en 2008, Stevie Wonder en 2010, Beyoncé en 2011, Metallica en 2014, Kanye West en 2015. Cette année nous aurions donc 3 groupes formés durant la 2eme moitié des années 90, issus de la mouvance pop rock indé, alternatifs. Ca me semble manquer un peu de variété (au sens premier du terme) tout ça! Donc ce tiercé là, je n’y crois pas. En revanche, je verrais bien les organisateurs éviter une nouvelle catastrophe type Kanye West, parce que franchement ça a été une catastrophe, en refaisant le coup de Metallica, qui finalement avait bien tiré son épingle du jeu. Deux solutions d’évidence s’offrent alors à eux, AC/DC attendus déjà l’année dernière, ou Iron Maiden qu’on a trop tendance à oublier à mon avis.

Mais pour conclure avec le sujet initial, Muse. Pourquoi pas?!