Glastotrip

Bookmakers

Où en sont les bookmakers? Les côtes proposées pour parier sur la tête d’affiche de samedi nous donnent une information objective sur ce que pense le grand public à ce sujet. Quels sont donc les favoris?

En Grande-Bretagne, Glastonbury dispose désormais d’un notoriété telle, que des paris sont proposés sur les sites de bookmakers. Certes, cette activité de paris, est un sport national britannique, et si une telle chose parait impossible en France, il reste que la présence d’un festival, dans la liste des paris proposés outre Manche, est en soi une forme de consécration. La programmation de Glastonbury est devenu un évènement national de premier plan, qui peut donc être discuté entre deux pintes au pub.

Mais, surtout, ce qui est intéressant dans ces paris, c’est d’y voir ce qu’envisage le grand public concernant les t^tes d’affiche du festival. Le côtes proposées reflètent l’investissement que font les parieurs. La part subjective du jugement fait les bookmakers, est rapidement lissé par la masse des paris qui fait évoluer les côtes. Elles constituent en définitive une sorte de sondage d’opinion, dont la sincérité est garantie par le fait que les joueurs investissent leur propre argent, et espèrent bien gagner.

Je me suis contenté de consulter un des principaux bookmakers, à savoir Paddy Powers, qui chaque année propose des paris concernant le festival de Glastonbury. Aujourd’hui, un seul pari est proposé, portant sur la tête d’affiche de la Pyramide le samedi soir. Voici la copie d’écran au moment de la rédaction de cet article:

Copie d'ecran cotes du bookmaker Paddy Power

Que lit-on d’intéressant dans ces pronostics? Trois favoris majeurs se dégagent: Adele, Muse et Coldplay. Il n’y a quasiment rien à dire au sujet de ces noms qui n’ait déjà été évoqué dans les pages de ce blog. La venue d’Adele serait un véritable évènement, pour ne pas dire un coup de force de la part des Eavis, mais c’est tout à fait possible. Coldplay, il est quasiment obligatoire qu’ils passent par Glasto cette année ou l’année prochaine. Quant à Muse, il serait assez logique de les voir à Glasto, puisqu’ils vont terminer une logue tournée, et qu’ils ne sont pas passés par ce festival depuis longtemps.

Je vois aussi dans ces côtes 3 outsiders sérieux. Rihanna, qui pourrait très bien être à l’affiche, mais peut être paye-t-elle le fait qu’on la verrait plutôt apparaitre le dimanche. Si le pari portait sur les têtes d’affiche du dimanche, où Adele et Coldplay perdraient sans doute leur status de favoris, Rihanna, elle viendrait sans doute en tête ou pas loin. AC/DC sont visiblement attendus depuis l’année dernière. Ca reste toujours possible, même si, sans doute, nombreux sont ceux qui se disent que le groupe australien demande trop pour Glasto. Les Foo Fighters, qui ont déclaré forfait, sur blessure l’année dernière, étaient dès l’origine pronostiqués pour apparaitre en 2016 en remplacement. Ce serait bien dans le style du groupe de faire ainsi, et je ne m’explique pas bien une côte si basse, si ce n’est qu’on les attendrait plutôt vendredi, comme c’était prévu l’année dernière.

Guns & Roses, qui fera sa réapparition à Coachella au printemps, pourrait venir à Glastonbury, mais cela reste très hypothétique. La côte d’Oasis à 25/1 parait très surévaluée, tant la chose est improbable. Cela fait partie du fantasme récurrent du public anglais de voir le groupe se reformer. Stone Roses, il semble que le rendez-vous avec ce groupe, ait définitivement été manqué, et leur apparition à Glastonbury aurait dû s’effectuer en 2013. Fleetwood Mac, aussi, il semble que le temps soit passé, et que ce soit le festival de Wight qui ait réussi un coup que Michael Eavis ait finalement décidé d’abandonner.

Les groupes suivants ont des côtes assez fortes pour qu’on ne les évoque pas davantage. Certains pourraient effectivement être programmés, sans que cela soit très probable. Pour d’autres, la chose tiendrait résolument du miracle. C’est le cas de Led Zeppelin dont tout le monde rêve d’une reformation qui serait le saint Graal du rock. Nous sommes sur les terres de la légende du Roi Arthur, alors pourquoi pas? Prince, est attendu depuis des années à Glastonbury comme l’arlésienne. La chose pourrait se faire, mais reste improbable (depuis le temps), et en plus samedi soir…!!! David Bowie, absent de toute scène depuis une décennie environ, et ayant clairement déclaré qu’il n’y reviendra plus, il est clair que son apparition serait un événement majeur. Avec un nouvel album sorti ces jours ci, il pourrait vouloir apparaitre une seule fois sur scène pour soutenir son disque, et à Glasto ce serait l’idéal, mais cela reste fort peu probable. Pink Floyd, est aujourd’hui réduit à deux membres, qui ont par ailleurs déclaré qu’ils ne reviendraient pas sur scène après le décès de Rick Wright. D’aucuns imaginent que Roger Waters viendrait les rejoindre, en hommage justement à Rick Wright, mais c’est particulièrement improbable.

Note: Si l’envie de jouer (pourvu que vous en ayez la possibilité légale) vous prend, ce pari est accessible, au moment de la rédaction de cet article, ici: Paddy Power – Pyramid Stage Glastonbury Headliner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.