Glastotrip

Kraftwerk

Kraftwerk

Une coïncidence de calendrier permet d’envisager un possible passage de Kraftwerk au festival de Glastonbury en 2017.

Depuis 2012 et la grande rétrospective qui leur était consacrée au MOMA, Kraftwerk tourne toujours. Ils ont en particulier donné une série de concerts intitulée Le Catalogue 1 2 3 4 5 6 7 8. Le principe de cette tournée était de jouer dans une même salle, 8 soirs de suite, chacun des albums du groupe. J’ai eu la chance de pouvoir assister à deux de ces concerts à la fondation Louis Vuitton à Paris: Radioactivity, et The Mix. Je rêvais, depuis des années, des décennies même… de voir ce groupe sur scène. Certes, désormais, le duo fondateur, constituant le noyau de cette formation a été amputé après le départ de Florian Schneider. Il ne reste donc sur scène que Ralf Hutter, mais cela ne gâche rien à la magie du spectacle. Le groupe est très statique, mais environné de lumières et de projections 3D qui donnent une ambiance réellement captivante, et mettent particulièrement bien la musique en valeur.

J’espérais déjà, au moment de leur passage à Paris en 2014, que cette tournée pourrait les amener jusqu’à Glastonbury. Plusieurs scènes dans le festival pourrait parfaitement leur convenir. Silver Hayes, ou Acoustic (oui Acoustic c’est un peu un oxymore) seraient idéales pour un tel show. Je ne les vois pas du tout sur une grande scène comme la Pyramide ou même l’Other stage à cause de leur show 3D. Eventuellement, en supprimant cette dimension du show, on pourrait aussi très bien imaginer les voir programmés à West Holts.

Or, le groupe vient juste d’annoncer son retour en Grande-Bretagne pour une tournée en juin 2017. Au programme, 12 dates, en commençant  le 4 juin à Dublin, pour finir, après être passés par les principales villes du pays, le 21 et 22 juin au Royal Albert Hall de Londres. Le groupe serait donc à deux pas de Glasto, et libre dès le vendredi 23 juin. Je n’ose y croire… mais si cela devait se confirmer, ce serait incontestablement un de mes « must-see »!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.