Glastotrip

Foo Fighters

Logo Foo Fighters pyramide

Depuis déjà un bon moment, la rumeur de la venue des Foo Fighters à Glastonbury tournait dans l’esprit de pas mal de gens. D’abord parce que le groupe avait dû annuler en 2015, et que cela méritait réparation. Mais surtout parce que le groupe va entamer cet été une tournée des festivals, qui laisse des dates vacantes, juste au moment de Glasto.

D’étranges cartes d’embarquement ont mis le feu au poudres…

Aux alentours du 18 février, des fans britanniques de la mailling list du groupe, ont reçu d’étranges cartes d’embarquement. Ces dernières évoquaient une compagnie aérienne fictive « Obelisk Airlines », dont le logo est triangulaire. Embarquement prévu pour le 21 février. La référence égyptienne du nom de la compagnie, et le triangle évoquant une pyramide, ont tôt fait d’évoquer Glastonbury à nombre d’observateurs. Reste que la date en février ne collait pas du tout avec la date du festival en juin. La conclusion était donc un peu spécieuse. Qu’allait-il en fait se passer? La carte indiquait un voyage depuis Los Angeles, vers le code IATA CAG. Ce code international de désignation d’aéroport correspond à Caligari en Sardaigne. Bizarre!

Carte d'embarquement Foo Fighters

Finalement, le mystérieux évènement pour lequel ces cartes ont été émises, a été dévoilé: un concert privé à Frome.

Les heureux bénéficiaires des cartes d’embarquement ont finalement reçu une invitation pour un concert privé. Concert devant se dérouler le vendredi 24 février 2017. Notons que les Foo n’étaient pas reparus sur scène depuis novembre 2015. Ce concert, en soit, était donc un évènement important marquant le retour du groupe après une longue absence. Et ce qui a frappé les esprits à ce moment là, c’est la localisation du concert: Le Cheese and Grain à Frome. Il s’agit d’un espace culturel associatif, situé à Frome, une petite ville se trouvant à 25km de Pilton. Cheese And Grain: CAG, on avait enfin la signification du code IATA sur la carte d’embarquement. Cela a fini par convaincre un peu tout le monde, que les Foo Fighters allaient annoncer leur venue à Glastonbury.

Finalement, le doute a été complétement levé lorsque Michael Eavis est apparu sur la scène du Cheese and Grain, pour annoncer le groupe, mais aussi que les Foo Fighters seraient tête d’affiche à Glastonbury le samedi soir. La conclusion d’une magnifique opération de communication, qui a permis de maintenir l’attention pendant plus d’une semaine, et de faire monter la pression jusqu’au climax final.

1 Commentaire

  1. Thomas

    Détail important : le concert devrait durer 3h00.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *